OK, merci pour la piste, Pascal...
L'autre espèce proche (épineuse) serait Astrobunus helleri mais celle-ci ne présente pas d'ocularium clair sur la seule vue que j'ai trouvée...
Didier.
Alors oui, c'est bien un Astrobunus. Les griffes sont pectinées (ce que je n'avais ni montré ni signalé) et il est plutôt de taille réduite. C'est un Sclerosomatidae. Il fait aussi penser à Homalenotus : épineux et légèrement aplati dorso-ventralement. Ce sont les pattes qui permettent de faire la différence entre A. helleri et A. kochii (et non A. kochi - cf. mon nouveau catalogue qui paraît normalement dans très peu de temps). Vous pouvez, entre autre, voir l'article de Iorio (2007) mentionnant A. kochii [ou encore Roewer (1923), Martens (1978)]. Une rangée d'épines supplémentaire est visible sur les pattes. Le pénis est aussi plus grand chez A. kochii que chez A. helleri.
Ca va ça vient, comme le montrent les deux messages précédant le tien !
Et c'est kochii dans WCO... http://wcolite.com/
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)