Je poste une photo d'une petite bête observée cet hiver dans mon appartement. J'ai eu une belle petite invasion : sur 2-3 semaines j'ai eu plusieurs "vagues" de quelques 10aines d'individus qui sortaient de derrière mon bureau et grimpaient sur les murs. L'orientation vers les Curculionoidea à l'air d'être évidente puis en regardant dans la galerie je me suis arrêté sur Sitophilus oryzae. Qu'en pensez-vous ?
Sty_X : France : Vandoeuvre-lès-Nancy : 54500 : 1/2/2014
Si c'est bien ça en regardant sur le net je trouve donc que c'est le Charançon du riz et qu'il est ravageur des graines et notamment du riz. Sauf que derrière mon bureau ben il n'y a pas masse de graines ^^ donc je ne comprends pas trop ce que font ces petites choses à cet endroit.
Pour trancher entre Sitophilus oryzae et Sitophilus zeamais il nous faut une vue de l'édéage du mâle....
Sinon ces petits bestioles ne mangent pas que des graines. Les seuls que je n'ai jamais vu je les ai trouvés dans le rayon animalerie d'un grand magasin, ils adorent les croquettes !
Il me reste quelques individus donc je peux essayer de sortir les génitalias mais il me faudrait un peu d'aide ! Sais-tu me comment sexer cette espèce et si tu as des conseils pour la manipulation ?
Sty_X a écrit :Il me reste quelques individus donc je peux essayer de sortir les génitalias mais il me faudrait un peu d'aide ! Sais-tu me comment sexer cette espèce et si tu as des conseils pour la manipulation ?
Le mâle montre les segments abdominaux (donc le dessous) aplatis et légèrement creusé. Pour l'édéage, il faut le sortir lorsque la bête est fraîche en le tirant par l'arrière. En plaçant la bête dans de l'alcool, celle-ci gonfle et l'édéage ressort généralement tout seul.