La photo vaut ce qu'elle vaut pour ce 5-pattes-ique puceron zélé, mais bon... En nombre sur le lierre, et je pense à un Aphis hederae, pas dans la galerie, mais qui semble forcément un candidat très sérieux, d'autant qu'il y a une ou deux photos sur le net qui mettent aussi le puceron à l'oreille...
Luc Bettinelli : France : Besançon : 25000 : 1/5/2014
Je trouve que les cornicules sont bien longues, par rapport aux photos qu'on peut voir sur le web (ici en particulier). Je n'ai malheureusement rien d'autre à proposer. La liste des espèces rencontrées sur Hedera helix figure ici, mais aucune espèce listée ne présente de telles cornicules. Y avait-il des individus aptères à côté ? Sinon on peut supposer qu'il s'agissait d'un individu de passage sur la plante.
Oui, en réalité, il y avait beaucoup d'individus aptères et j'aurais dû en ramasser aussi (surtout qu'au final, je ne l'aurais pas pensé, mais la clé proposée est sur les aptères !).
Ce sera sans doute encore possible mardi prochain...
En tout cas, c'est vrai que les cornicules sont beaucoup plus longues que ce que j'avais vu sur le web.
Dans la photo composite, est-ce que l'individu en haut à droite ne serait pas parasité (le lui trouve le teint bien pâle et la peau très tendue...) ?
Et les deux "outres noires" en bas le seraient peut-être aussi ?
A part ça j'ai l'impression que l'individu du centre doit être très petit, n'est-ce pas ? Bravo pour la photo !
Regarde les photos du lien donné par Christophe plus haut. Il y a effectivement des adultes assez « outrés », si je peux me permettre, mais qui ne semblent pas être paratisés.
Oui, tu as certainement raison pour les "outres sombres": celles de la référence correspondent bien en proportion et couleur.
Par contre je reste dubitatif pour celle du haut: la peau semble parcheminée et les antennes "pas naturelles"... Mais ce n'est qu'une impression, rien de plus.