Bonjour à tous. Je ne me suis pas encore trop amusé à essayer de nommer les pucerons. Mais là, j'en trouve dans mes rosiers des jolis, colorés, avec des pointes noires bien visibles, tous bien rangés dans le même sens (curieux, non ?) et en plus entre deux passages nuageux pour la photo. Si on ajoute à cela que je viens d'investir dans une bino, que dois-je faire pour leur mettre un nom certain ? Quitte à proposer quelque chose, il me semble que le genre Macrosiphum pourrait correspondre. Pour le moment, ils sont sur mes rosiers. Mais je peux en prélever le nombre qu'il faut pour regarder ce qu'il faut en détail . D'avance, merci de vos pistes.
(clic pour agrandir)
Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 23/5/2014
Grands siphons = Macrosiphum (au passage, sachant cela, j'ai remplacé le "y" par un "i" dans le nom de genre dans mon premier message). Ce serait donc Macrosiphum rosae. Pas moyen de se tromper pour l'espèce pour celui-ci ? Pas besoin de montage bino ? Ca m'enlèverait presque le plaisir de voir mon premier puceron nommé à l'espèce . Si c'est adjugé comme cela, j'enregistre la photo en galerie sans rien modifier (je prends les devants, avant que tu ne me le demandes . Je fais des progrès, hein, t'as vu ? )
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Ben oui, mais tu sais ce que c'est, pour ces identifications que je pressens délicates, surtout si je pense que je peux avoir besoin de la bino, je préfère n'enregistrer en fin de sujet qu'un montage global montrant les critères de reconnaissance. Quoi qu'il en soit, c'est fait, premier message édité.
Grand merci à toi Pierre, à bientôt.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)