[Tritomegas sexmaculatus] Un look d'Eurydema, mais... .
Messagepar vincesap »
Bonjour à tous. J'aurais besoin de vos lumières sur cette punaise, pour laquelle je me suis précipité en galerie vers le genre Eurydema, mais sans rien trouver de satisfaisant. En fait, en y regardant de plus près, je ne suis même pas certain qu'il s'agisse d'un Pentatomidae, je n'arrive pas à lui compter 5 segments antennaires. Bref, je suis un peu paumé . Je ne sais pas si ça peut avoir de l'importance, mais tous les exemplaires vus à cet endroit là l'étaient sur orties. D'avance, merci pour vos avis.
Vincent VALLI : France : Coulommes-et-Marqueny : 08130 : 25/5/2014
Tu as raison, ce n'est pas la bonne famille. Voici donc la clé des familles des Pentatomoidea (clic), mais ne t'agaces pas, tu devrais trouver ton bonheur assez rapidement !
Merci Askel pour la clé. Du coup, je propose Tritomegas sexmaculatus, famille des Cydnidae (youhouuuuu, avec celle-ci, deuxième nouvelle famille de punaises de cette sortie ).
Modifié en dernier par vincesap le mardi 3 juin 2014, 13:03, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Je ne peux pas dire pour le côté sudiste de la bestiole, je ne la connais que des Ardennes. Par contre, je sais qu'elle est bien implantée : Luc, qui recevait l'organisation de ce week-end, la trouve tous les ans.
Waouw ! les Ardennes c'est pas si loin de chez moi ça.
Je te jure que je vais inspecter un à un tous les bicolor que je vais rencontrer désormais !!!
Moi aussi je la croyais nettement plus méridionale.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Ascalaphe a écrit :On a pas tant de photos que ça de cette espèce dans la galerie
Surtout pour cette localisation, manifestement . J'attendais d'être certain qu'on puisse aller à l'espèce, c'est manifestement le cas ici, personne ne semblant remettre en doute ma proposition (c'est l'étendue du blanc sur les côtés du pronotum qui sert au diagnostic, c'est cela ?). C'est donc chose faite, photo enregistrée . Et un tout grand merci à tous pour l'aide et/ou les commentaires. A bientôt.