[Oniscus asellus] blindé éffilé

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Zoliaaz
Membre

[Oniscus asellus] blindé éffilé

Message par Zoliaaz »

Hier j'ai fait une sortie spécial isopode terrestre pour l'inventaire qui demandé, je suis sont allé dans une petite forêt de chênes verts, remplie de Bryophyte (mousse) et lichen (les tronc sont recouvert et sa retombe des branches, j'ai trouvé 4-5 variété de fougère épiphyte en 20min), j'avais lu que les chênes verts demande une importante faunes du sol, pour sa aussi que je suis allé à cet endroit.

Mais j'ai vu des Philoscia muscorum (c'est marrant à observer, ils ont l'air curieux à grimper partout, mais ils se mettent à courir dans tout les sens, sans qu'il se passe quelque chose de particulier, ont peu les touché sans qu'ils partent au contact, mais il suffit de le retouché et il part dans tout les sens (sans se caché)). J'ai aussi vu beaucoup d' Armadillidium vulgare, cette fois j'ai vu les femelles aussi, elles ont l'air beaucoup plus farouche que les mâles, et pas toujours les mêmes couleur/motifs. Après j'ai trouvé quelque Glomeris que je posterais, mille patte, mais rien de spécial en cloporte :( .

Juste un cloporte que je n'est pas pu photographié, trop sombre et apparition très brève, habitus très sombre, et je l'ai vu faire un saut de environ 2-3cm, se qui ma fort étonné, j'ai pas réussi à le retrouvé, il est partit sous un tronc d'arbre mort.

Dans une foret de feuillue où circule un petit ruisseau d'eau claire, trouvé dans la litière prés d'un arbre mort que j'avais un peu dérangé.

Je pense à Osmicus asellus, la taille correspond bien, l'aspect aplatit, la tête ont l'air identique, les péréionites concaves juste avant l'extrémité qui est pointue vers l'arrière. Le telson et uropodes me semble corresponde aussi.

Je sais pas si on peut se baser sur les motifs, la ligne sur le bord des péréionites avec les divers taches.

Image

Inconnu : France : saint porchaire : 17250 : 7/6/2014

Altitude : NR - Taille : 15 mm

Réf. : 121275

Balises :
Juventino
Membre

blindé éffilé

Message par Juventino »

ça y ressemble!!
noelouigre1
Animateur

blindé éffilé

Message par noelouigre1 »

Bonjour, c'est bien Oniscus asellus.

Je ne connais pas bien les forêts de chênes verts et la faune qui s'y trouve. Des espèces comme Cylisticus convexus doivent pouvoir y être trouvées.
En regardant sur Google maps la situation de St Porchaire, je pense qu'on doit pouvoir trouver une vingtaine d'espèces différentes :
- carrière et abords (rechercher dans les tas de cailloux ) Chaetophiloscia elongata, C. cellaria (+ C. sicula), Orthometopon planum, Porcellionides cingendus, Armadillidium nasatum
- ruisseau, zones boisées et jardins proches : Trichoniscus pusillus s.l., Trichoniscus pygmaeus, Trichoniscoides sarsi, Haplophthalmus danicus et montivagus, Porcellio gallicus, P. monticola
- jardins, composts et vieux tas de fumier, caves : Porcellionides pruinosus, Porcellio dilatatus, C. cellaria
- vieux murs (de nuit) : Porcellio spinicornis
etc...
Zoliaaz
Membre

blindé éffilé

Message par Zoliaaz »

je note, comme ça pour mes prochains j'aurais déjà un liste à regarder en premier pour les identifier. :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »