[Chalcolestes viridis] Ca émerge de mon bassin

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Shashinman 13
Membre confirmé

[Chalcolestes viridis] Ca émerge de mon bassin

Message par Shashinman 13 »

En l'espace de quelques jours, j'ai assisté, dans mon jardin à une bonne douzaine d'émergences de cette espèce, facilement reconnaissable. Les émergences se sont toutes déroulées le matin, de l'aube jusqu'à 11-12h. Malheureusement les imagos ne sont restés que quelques heures chez moi. Mon jardin n'est pas assez grand pour également servir de zone de maturation !

Image

Image
Taille : environ 3,8 cm/ Aubagne (13)/ 8 juin 2014
初心忘れるべからず。

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Ca émerge de mon bassin

Message par tioneb »

Bravo, le premier de l'année sur le forum.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Ca émerge de mon bassin

Message par Eau d'O Nat »

Et un p'it coup de MP 65 sur le pif :0013: :0024: Nous les avons vu dans le Tarn en compagnie de L.barbarus le 3 juin, pour une fois le sud-ouest serait donc plus précoce que le sud-est, c'est rare :mrgreen:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

Ca émerge de mon bassin

J'ai vu mon premier le 1er juin J.P ! :lol: Mais c'était à Gémenos, sur mon site principal :wink:
初心忘れるべからず。
Cochet
Membre confirmé

Ca émerge de mon bassin

Message par Cochet »

Et bien l'Alain, l'a pas encore rencontré, extra tes clichés !
Alain
Pierre87
Membre confirmé

Ca émerge de mon bassin

Message par Pierre87 »

Excellent Christian :0024:
Ton bassin "donne" déjà ? Dis-moi, tu l'as creusé en fin d'été dernier non ?
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Shashinman 13
Membre confirmé

Ca émerge de mon bassin

Pierre87 a écrit :Excellent Christian :0024:
Ton bassin "donne" déjà ? Dis-moi, tu l'as creusé en fin d'été dernier non ?
Oui, c'est bien ça. En fait, mes larves sont, à priori, toutes issues d'une opération sauvetage que j'ai faite il y a une douzaine de jours. Des dizaines de larves étaient entassées dans quelques cm² de ce qui restait d'un trou d'eau (il n'y avait plus qu'un centimètre d'eau). Il y avait quelques Sympetrum mais surtout des Zygoptères et des Aeshnidae (probablement A.mixta). Le milieu est temporaire (bassins de rétention). Je pense qu'un bon nombre de L.viridis aurait survécu mais pas les Aeshnidae. Ensuite, j'ai beaucoup de toutes petites larves de Zygoptère qui émergeront l'année prochaine. Ils viennent probablement des prélèvements de végétaux, ou éventuellement de pontes ?
Modifié en dernier par Shashinman 13 le mercredi 11 juin 2014, 8:09, modifié 2 fois.
初心忘れるべからず。
Cochet
Membre confirmé

Ca émerge de mon bassin

Message par Cochet »

Un refuge SPA en quelque sorte ! :D Bien joué !
Alain
Jabberwocky
Membre

Ca émerge de mon bassin

Message par Jabberwocky »

:0021: C'est toujours aussi incroyable ces super gros plans. :0024:

En cas d’asséchement du milieu, ce qui est quand même assez fréquent, quelles sont les espèces qui ont la possibilité de rentrer en diapause, y a t'il eu des études là dessus ?
oxie
Membre confirmé

Ca émerge de mon bassin

Message par oxie »

Oui il n'y a qu'à demander, comme les archéodontates dont les fabuleux Meganeura ont eu, semble t'il des larves terrestres avant que les larves des odonates vrais ne retournent à l'eau certains groupe peuvent le cas échéant se passer d'eau durant des période relativement longues à condition que l'endroit choisi soit humide et permette la respiration trachéenne anale caractéristique des larves. Les observations ont été faites notamment pour Libellula depressa, des individus en estivation ont été observés le 20 sept 1982 hors de l'eau. Knapp et al, 1983. On a aussi observé des larves de Somatochlora semicircularis hors de l'eau dans des environnements humides (Willey and Eiler, 1972). Cette espèce qui vit en altitude (plus de 2000 mètres) peut vivre sans eau libre durant plus de 9 mois. Après elle se réhydrate normalement et entame son cycle normal. Il semblerait par ailleurs que pas mal d'odonates seraient capable, en réduisant leur niveau d'activité de vivre hors de l'eau sur des berges humides ou dans des refuges ne séchant pas en attendant de meilleures conditions. Corbet, 189-192.

De mon expérience personnelle, je me suis souvent demandé comment certaines espèces qui sont parfois dans des conditions extrêmes peuvent vivre. ainsi les rau des Cordulegaster qui sont parfois à sec et les zone largement exondées dans lesquelles pondent les Sympetrum flaveolum. La réponse est simple, les larves de cordulegaster peuvent s'enterrer dans le substratum tant qu'il est humide et vivent en état de léthargie. Pour les flaveolum c'est un cas particulier car leur larves sont particulièrement adaptées au manque d'eau (ce qui expliquerait d'ailleurs les capacités colonisatrice de cette espèce comparée aux autre sympet). Elles pourraient vivre hors de l'eau à condition que l'air ambiant soit suffisament humide. :wink:

C'est chouette quand ça émerge chez soi! Je n'ai pas ces espèces là chez moi mais j'en ai d'autres, aujourd'hui j'ai eu 106 émergences de cyanea au total depuis le début du mois de mai.

Retourner vers « Odonates »