Oui il n'y a qu'à demander, comme les archéodontates dont les fabuleux Meganeura ont eu, semble t'il des larves terrestres avant que les larves des odonates vrais ne retournent à l'eau certains groupe peuvent le cas échéant se passer d'eau durant des période relativement longues à condition que l'endroit choisi soit humide et permette la respiration trachéenne anale caractéristique des larves. Les observations ont été faites notamment pour Libellula depressa, des individus en
estivation ont été observés le 20 sept 1982 hors de l'eau. Knapp et al, 1983. On a aussi observé des larves de Somatochlora semicircularis hors de l'eau dans des environnements humides (Willey and Eiler, 1972). Cette espèce qui vit en altitude (plus de 2000 mètres) peut vivre sans eau libre durant plus de 9 mois. Après elle se réhydrate normalement et entame son cycle normal. Il semblerait par ailleurs que pas mal d'odonates seraient capable, en réduisant leur niveau d'activité de vivre hors de l'eau sur des berges humides ou dans des refuges ne séchant pas en attendant de meilleures conditions. Corbet, 189-192.
De mon expérience personnelle, je me suis souvent demandé comment certaines espèces qui sont parfois dans des conditions extrêmes peuvent vivre. ainsi les rau des Cordulegaster qui sont parfois à sec et les zone largement exondées dans lesquelles pondent les Sympetrum flaveolum. La réponse est simple, les larves de cordulegaster peuvent s'enterrer dans le substratum tant qu'il est humide et vivent en état de léthargie. Pour les flaveolum c'est un cas particulier car leur larves sont particulièrement adaptées au manque d'eau (ce qui expliquerait d'ailleurs les capacités colonisatrice de cette espèce comparée aux autre sympet). Elles pourraient vivre hors de l'eau à condition que l'air ambiant soit suffisament humide.
C'est chouette quand ça émerge chez soi! Je n'ai pas ces espèces là chez moi mais j'en ai d'autres, aujourd'hui j'ai eu 106
émergences de cyanea au total depuis le début du mois de mai.