Insecte / ailes transparentes + long cou + machoire

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
tof_13
Membre

Message par tof_13 »

Bonjour,

Pourriez vous m'aider à déterminer ce curieux insecte ? En effet, malgré mes recherches dans la galerie, je n'ai pas réussi à le trouver.

Je manque de méthode pour déterminer l'ordre et je ne sais pas comment faire pour progresser. Je suis à l'écoute de vos conseils si vous connaissez un document ou un lien de référence simple sur le sujet.

Cordialement

Image

Inconnu : France : Cornillon-Confoux : 13250 : 5/6/2014 : Taille : 13 mm

A l'intérieur d'une maison sur un mur vertical, en position verticale tête vers le haut.

Réf. : 121589
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Va chercher chez les Raphidioptera.
Pierre D.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

pour identifier les ordres d'insectes tu peut essayer ça : http://dom.naturimages.free.fr/clef_ordres.htm
Sinon ça se fait avec l'habitude
tof_13
Membre

Message par tof_13 »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je n'aurais jamais trouvé l'ordre seul : j'avais éliminé les Raphidioptera au niveau de la "Table des classes et des ordres" car la photo ne faisait pas apparaître d'aile (Inocelliidae). En parcourant la galerie, mon insecte ressemble beaucoup à la famille des Raphidiidae dont une recherche m'apprend que c'est un prédateur des pucerons : j'aime bien connaître la vie des insectes que je rencontre :wink:

La clé devrait beaucoup m'aider pour les prochains spécimens que je croiserai. Aussi, je viens de voir qu'il y a énormément de documentation sur le site. Une recherche sur le forum me montre que la détermination du genre est une toute autre paire de manche pour laquelle je ne suis pas mûr.

Dernière question : ma photo étant dans "INSECTA > Inconnu > Inconnu" faut il que je la classe dans la famille des Raphidiidae et est ce que j'ai la possibilité de le faire ?
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,
tof_13 a écrit :Je n'aurais jamais trouvé l'ordre seul : j'avais éliminé les Raphidioptera au niveau de la "Table des classes et des ordres" car la photo ne faisait pas apparaître d'aile (Inocelliidae).
Bonne remarque, je vais changer la photo.
tof_13 a écrit :Dernière question : ma photo étant dans "INSECTA > Inconnu > Inconnu" faut il que je la classe dans la famille des Raphidiidae et est ce que j'ai la possibilité de le faire ?
Ça, c'est le travail des administrateurs de la galerie. Nous suivons les discussions et nous enregistrons les conclusions tirées.
Pierre D.
tof_13
Membre

Message par tof_13 »

Merci beaucoup, votre site vraiment remarquable :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »