[Gomphus graslinii] Gomphe à cercoïdes fourchus

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Math_macromia
Membre

[Gomphus graslinii] Gomphe à cercoïdes fourchus

Message par Math_macromia »

Au même endroit que ma première photo d'Oxygastra curtisii (mardi dernier), aujourd'hui, je vois une femelle O. curtisii et Gomphus graslinii. Deux espèces dont le milieu présent (queue d'étang, tourbière, à végétation herbacée (carex et graminées) et arbustive (aulne, ronces, etc.)) n'est à priori pas l'habitat.

Le montage photo est un peu (même beaucoup !) fouillis, mais j'avais besoin de plusieurs photos pour montrer tous les critères d'identification de l'espèce.

Je travaille sur O. curtisii, G. graslinii et M. splendens sur la Dordogne (fleuve) et je les trouve sur une queue d'étang :0021: il ne reste plus qu'à M. splendens de montrer le bout de ses ailes :lol:

Image

Mathilde Poussin : France : Saint-Laurent-des-Hommes : 24400 : 13/6/2014

Altitude : NR - Taille : 47-50 mm

Réf. : 121629
Modifié en dernier par Math_macromia le vendredi 13 juin 2014, 20:32, modifié 1 fois.

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Gomphe à fourches

Message par pierr07 »

Et oui il reste des choses à découvrir sur les possibilités d'adaptation des ces chers insectes...Et ne plus avoir d'a priori... :lol:
Pierre
Cochet
Membre confirmé

Gomphe à fourches

Message par Cochet »

Un bien beau puzzle, pour une espèce que je n'ai pas encore contactée cette saison !
Alain
olivierpayen
Membre confirmé

Gomphe à cercoïdes fourchus

Message par olivierpayen »

Math_macromia a écrit :Au même endroit que ma première photo d'Oxygastra curtisii (mardi dernier), aujourd'hui, je vois une femelle O. curtisii et Gomphus graslinii. Deux espèces dont le milieu présent (queue d'étang, tourbière, à végétation herbacée (carex et graminées) et arbustive (aulne, ronces, etc.)) n'est à priori pas l'habitat.

Le montage photo est un peu (même beaucoup !) fouillis, mais j'avais besoin de plusieurs photos pour montrer tous les critères d'identification de l'espèce.

Je travaille sur O. curtisii, G. graslinii et M. splendens sur la Dordogne (fleuve) et je les trouve sur une queue d'étang :0021: il ne reste plus qu'à M. splendens de montrer le bout de ses ailes :lol:

Image

Mathilde Poussin : France : Saint-Laurent-des-Hommes : 24400 : 13/6/2014

Altitude : NR - Taille : 47-50 mm

Réf. : 121629

Super intéressant tout ça! Quand tu dis<<je les trouve>> , qu'entends-tu par là, qui désigne<<les>> ? Il sera toujours difficile d'en savoir plus car nous ne fréquentons un site qu'occasionellement.
olivier
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Message par Eau d'O Nat »

La passion est nécessaire, la persévérance indispensable, et pour le reste ça viendra tout seul. :mrgreen: :0024:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

C'est vrai qu'on trouve "souvent" ces trois espèces associées... Il va falloir ouvrir l'oeil !
Et vérifier si cet étang n'aurait pas des circulations d'eau souterraines, n'est-ce pas, Pierre87 :wink:
Dom
Math_macromia
Membre

@ Olivier : j'ai pu y observer O. curtisii 3 fois sur (en 2 semaines) et G. graslinii 2 fois cette semaine.
Je réalise un STELI (suivi temporel des libellules) sur ce site donc je vais y retourner fréquemment, pour vérifier leur présence tout au long de la saison et peut-être observer un accouplement, une ponte ou récolter des exuvies...
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Message par Eau d'O Nat »

Bonjour Mathilde, tu dis "il ne reste plus qu'à M. splendens de montrer le bout de ses ailes", as tu déjà trouvé des exuvies de cette espèce toi aussi sur ton site, ou est-ce encore un souhait ?
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Math_macromia
Membre

Non, je n'ai pas trouvé d'exuvies, pour aucune des 3 espèces sur la queue d'étang d'ailleurs.
Je serai tout de même extrêmement étonnée de la trouver ici.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »