Beaucoup d'autres Agrilus se développent dans les Rosacées arborescentes. Quant à l'espèce que tu proposes, elle est citée du 77, 93 & 94 dans le Catalogue de Liskenne.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
CocoLéo a écrit :Beaucoup d'autres Agrilus se développent dans les Rosacées arborescentes. Quant à l'espèce que tu proposes, elle est citée du 77, 93 & 94 dans le Catalogue de Liskenne.
les botaneux ont les mêmes problèmes que nous en terme de valses familiales contrariées
on s'en tiendra donc à Rosales, les Poiriers étant actuellement des Malacées (qui font parti des Rosales, vous l'aurez compris)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Merci d'être intervenus, mais vous ne m'avancez pas beaucoup.
Des Agrilus de cette couleur sur cette plante, il n'y a surement pas beaucoup de candida non ?
Je n’ai pas ce Catalogue Cocoleo, il serait intéressent de voir l’année et j’aurais voulu savoir si nos amis franciliens l’ont déjà trouvé.
A. sinuatus (Ol., 1790 = chryseis Curtis, 1825)
Très largement répandu. La larve vit dans un certain nombre de Rosacées arborescentes. Très nuisible aux arbres fruitiers.
(77) Arbonne (sur Aubépine en IX-1991: P. B. M.).
(93) Neuilly-Plaisance: Coteaux d'Avron (VIII-1986: G. B.).
(94) [St-Maur (7-VII-45 et 4-VII-48: L. A.)],
(77) Moret, sur coteau calcaire, 1 ex. mort accroché à une tige de Graminée ; L Casset.
Je sais que ma question ne te fait pas beaucoup avancer, mais ne suis pas très connaisseur de ce groupe et avec cette photo je pense que mettre un nom sur un Agrilus ce serait de la divination. Je voulais simplement faire remarquer que pour certaines espèces dans ce genre, la couleur et la plante hôte ne sont pas des critères formidables...
coleo 94 a écrit :Des Agrilus de cette couleur sur cette plante, il n'y a surement pas beaucoup de candida non ?
Candidats peut-être ?
Agrilus roscidus par exemple s'en rapproche mais de cette taille ça en élimine pas mal car il fait partie des espèces de belle taille juste après le groupe biguttatus, guerini et ater. Le coloris étant un critère variable chez certaines espèces très polyphages.
Jene le trouve pas si commun que ça trois exemplaires pour trois localités dans le 86 . Je ne l'ai obtenu qu'une seule fois en élevage d'aubépine. Pour moi ça reste une bonne bête.