Y a-t-il un amateur de péripate ici?

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Morpion
Membre confirmé

Y a-t-il un amateur de péripate ici?

Message par Morpion »

Ca fait plusieurs années que ça me tente mais j'ai jamais osé me lancer par manque d'info...
Donc je lance cet appel pour savoir si un amateur existe de ce côté de la Manche et si oui quels sont les conseils qu'il pourraît me donner pour bien débuter l'élevage.

Le Péripate en fait n'est pas vraiment un insecte c'est un pseudo-arthropode de l'ordre des onychophores. En anglais on l'appelle Velvet worm. C'est un prédateur qui se nourrit de criquets en les engluant avec sa salive...
Enfin, c'est vraiment primitif comme bestiole :wink:

Pour ceux qui se poseraient la question l'élevage de péripate est possible et existe bel et bien mais j'ai pas vraiment pu trouver d'info sur le net :(
Tout au plus des spécimens vivants à acheter en "grande surface" entomologique mais si c'est possible je préfèrerais plutôt en acquérir en contactant des éleveurs particuliers et passionnés :)

Image
Image
s_cingulata
Membre confirmé

Péripates

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Primitifs mais sûrement forts intéressants :)

Je ne m'y connais guère en onychophores, mais j'ai quelques publis en ma possession sur ceux-ci car ils sont parfois traités avec les myriapodes dans les actes des congrès internationaux relatifs à ces groupes. Ces publications, d'ordre biogéographique et/ou taxinomique (et souvent en anglais), sont cependant destinées au lecteur averti. Tout dépend de ce que tu recherches sur ces animaux.
Il y a un article d'introduction aux péripates qui était paru dans la revue "Insectes" de l'OPIE :
JAPIOT X., 2001. - Les Péripates, des curiosités zoologiques. Insectes, 120 : 25-28.

Cet article doit être visible en ligne sur le site internet de l'OPIE.

Pour ce qui est de l'élevage précisément, je ne peux t'aider car je ne connais personne qui ait élevé de péripates !

Cordialement,
Etienne
Didier
(†)

Message par Didier »

Bonjour,
Article téléchargeable en format PDF ici : http://www.inra.fr/Internet/Hebergement ... sommai.htm
Cordialement.
Didier.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »