2000m! Tu fais un stage en altitude avant l'Ardèche ou quoi? Quelle est cette belle? Voyons...alpestris? Une que je n'ai jamais vue, merci donc pour le partage.
Un beau spot avec un petit lac (belles populations de C.hastulatum et L.dubia, plusieurs dizaines d'individus, chaque année) et, juste à côté, une jolie tourbière où S.alpestris est présente chaque année depuis 2010 au moins
On est juste inquiets de l'accès des vaches sur le site bien que l'alpagiste nous ait encore affirmé "qu'elles n'aiment pas l'herbe qui pousse dans l'eau"...
Sans parler de l'ouverture d'une piste carrossable jusqu'au lac, à accès non restreint malgré une demande à la mairie
dom73 a écrit :Un beau spot avec un petit lac (belles populations de C.hastulatum et L.dubia, plusieurs dizaines d'individus, chaque année) et, juste à côté, une jolie tourbière où S.alpestris est présente chaque année depuis 2010 au moins
On est juste inquiets de l'accès des vaches sur le site bien que l'alpagiste nous ait encore affirmé "qu'elles n'aiment pas l'herbe qui pousse dans l'eau"...
Sans parler de l'ouverture d'une piste carrossable jusqu'au lac, à accès non restreint malgré une demande à la mairie
Au crêt du poulet les vaches étaient très présentes et malgré leur piétinement les populations de juncea et alpestris présentaient de beaux effectifs...
Pierre
Tu me rassures un peu !
Mais j'ai vu, l'an dernier, une mare dans la vallée des Belleville où les inventaires mentionnaient S.alpestris et qui était transformée en bourbier avec tous les végétaux piétinés dans la boue et, bien sûr, plus une lib...
Au crêt du poulet les vaches étaient très présentes et malgré leur piétinement les populations de juncea et alpestris présentaient de beaux effectifs...
Je confirme ce que dit Pierre, les vaches fréquentent assidûment les tourbières que je connais dans les Pyrénées et ça ne gêne pas les libellules qui pullulent.
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!