[Ephippiger diurnus diurnus] éphippigère ? mâle et femelle ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Luc G
Membre

[Ephippiger diurnus diurnus] éphippigère ? mâle et femelle ?

Message par Luc G »

Image

Luc Greliche : France : 24/7/2006 : Meyrueis : 48

altitude : 1080 - taille : 30-40 mm

ref=14059

Image

Luc Greliche : France : 24/7/2006 : Meyrueis : 48

altitude : 1080 - taille : 30-40 mm

ref=14060

Cet été, comme cela a déjà a été signalé, les éphippigères (ou des espèces ressemblantes) pullulaient en Lozère. Dans le cas présent, on est à l'est du Causse Méjean : sur ce site, chaque chardon ou presque portait son pensionnaire.

Comme on le voit, on avait 2 variantes au même endroit. Est-ce la même espèce et plus précisément la femelle pour le modèle en vert et le mâle pour le modèle à rayures ?

Je précise évidemment que toutes les photos que j'ai de "verts" sont avec oviscaptes et toutes celles de "rayés" sans.
Luc G

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour Luc,

Vu le lieu de la photo, je pense qu'il s'agit d'un mâle et d'une femelle d'Ephippiger ephippiger, mais pour les Ephippiger c'est mieux d'avoir un zoom des parties génitales.

Jean-Philippe Maurel
Luc G
Membre

Message par Luc G »

jeanphi_maurel a écrit :Bonjour Luc,

Vu le lieu de la photo, je pense qu'il s'agit d'un mâle et d'une femelle d'Ephippiger ephippiger, mais pour les Ephippiger c'est mieux d'avoir un zoom des parties génitales.

Jean-Philippe Maurel
Merci, j'ai d'autres photos mais je doute d'avoir des photos de parties génitales. Jusqu'ici, je faisais plus des photos "photos" que des photos pour détermination et, en principe, j'essaye de ne pas trop déranger les bestioles, j'aime les photographier aussi "naturels" que possible :D (mais je le saurai pour la prochaine fois), je vérifierai quand même si j'ai des photos où c'est visible.
Luc G
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »