[Sympetrum meridionale] Sympetrum à pattes bicolores

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

lycaena85
Membre

[Sympetrum meridionale] Sympetrum à pattes bicolores

Message par lycaena85 »

Bonjour bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour l'identification de ce Sympetrum[/i ]. Le profil :

Image

Aurélie CHEVILLON : France : Olonne-sur-Mer : 85340 : 16/8/2014

Altitude : 21 m - Taille : 30 mm corps (estimé)

Réf. : 126575

Le "visage" :

Image

Aurélie CHEVILLON : France : Olonne-sur-Mer : 85340 : 16/8/2014

Altitude : 21 m - Taille : 30 mm corps (estimé)

Réf. : 126577

Je n'arrive pas vraiment à me convaincre de l'identification, serait-ce tout simple un meridionale (espèce majoritaire lors de cette sortie) ?

J'en profite pour vous demander si c'est courant de se faire "pondre dessus" par un Sympetrum ?

Merci !
En entomologie comme au rugby tout est dans la minutie.

Balises :
Bertrand P
Animateur

Sympetrum à pattes bicolores

Message par Bertrand P »

Oui, je vois aussi une madame "meridionale"....
Thorax presque sans nervures sombres.
Il y en a beaucoup ici aussi.
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Ponte de stress, cela indique qu'il faut éviter toute manipulation inutile perso je ne manipule plus aucun anisoptère depuis bien longtemps je préfère les photographier. :wink:
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

oxie a écrit :Ponte de stress, cela indique qu'il faut éviter toute manipulation inutile perso je ne manipule plus aucun anisoptère depuis bien longtemps je préfère les photographier. :wink:
Je plussois ...
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

+ 1 pour meridionale (femelle bien-sûr :mrgreen: )
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
lycaena85
Membre

Message par lycaena85 »

Pour ce qui est des photos, encore faut-il en avoir un suffisamment performant pour éviter la manipulation et avoir les critères en tête. Je me doutais que c'était un meridionale mais elle n'avait pas la même couleur de thorax que les autres croisés dans la journée.

Merci pour vos réponses.
olivierpayen
Membre confirmé

Message par olivierpayen »

lycaena85 a écrit :Pour ce qui est des photos, encore faut-il en avoir un suffisamment performant pour éviter la manipulation et avoir les critères en tête. Je me doutais que c'était un meridionale mais elle n'avait pas la même couleur de thorax que les autres croisés dans la journée.

Merci pour vos réponses.
Pas un bon argument! Ici, tu as des experts qui identifient les odonates sur de très mauvaises photos. Tu es de mauvaise foi et je n'aime pas ça. :0008:
olivier
lycaena85
Membre

Message par lycaena85 »

Je me suis mal exprimée désolé. J'essaye de progresser en odonatologie et il y a certaine espèce que j'ai besoin de me mettre dans l’œil avec tous les critères qui vont avec. Le but n'étant pas pour moi de proposer des photos mais d'essayer de profiter des conseils des experts que vous êtes. Je retiens la leçon et je m'excuse encore pour ma formulation malheureuse.

Edit : Et je ne voulais ennuyer personne, je souhaitais simplement justifier que ma manipulation n'était pas là pour provoquer un stress intentionnel sur cette femelle.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

On va pas en faire un drame non plus; il est pris de la bonne façon, c'est bien le principal de ne pas l'abîmer.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Je plussoie ce que tu dis tinoneb. L'animal est bien tenu mais compte tenu de son état de maturité et du stress de la capture cela incite certaines femelle à lâcher leurs oeufs. C'est une leçon à retenir. La photo est vraiment à privilégier. Il est même possible aujourd'hui de faire de très bonne photos au compact (qui ont maintenant en plus tous les automatismes qui pemettent d'assurer si pas des grandes photos, des photos suffisantes pour de l'ID simple). Je parle en connaissance de cause ayant pratiqué, oh l'horreur avec le recul, la chasse aux odonates et aux insectes avant de me rendre compte de l'inutilité d'une telle démarche compte tenu des collections des musées qui sont déjà suffisamment riches et de ce que l'on peut faire sans tuer avec un appareil photo. :wink:

Retourner vers « Odonates »