Ponte de stress, cela indique qu'il faut éviter toute manipulation inutile perso je ne manipule plus aucun anisoptère depuis bien longtemps je préfère les photographier.
oxie a écrit :Ponte de stress, cela indique qu'il faut éviter toute manipulation inutile perso je ne manipule plus aucun anisoptère depuis bien longtemps je préfère les photographier.
Je plussois ...
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Pour ce qui est des photos, encore faut-il en avoir un suffisamment performant pour éviter la manipulation et avoir les critères en tête. Je me doutais que c'était un meridionale mais elle n'avait pas la même couleur de thorax que les autres croisés dans la journée.
Merci pour vos réponses.
En entomologie comme au rugby tout est dans la minutie.
lycaena85 a écrit :Pour ce qui est des photos, encore faut-il en avoir un suffisamment performant pour éviter la manipulation et avoir les critères en tête. Je me doutais que c'était un meridionale mais elle n'avait pas la même couleur de thorax que les autres croisés dans la journée.
Merci pour vos réponses.
Pas un bon argument! Ici, tu as des experts qui identifient les odonates sur de très mauvaises photos. Tu es de mauvaise foi et je n'aime pas ça.
Je me suis mal exprimée désolé. J'essaye de progresser en odonatologie et il y a certaine espèce que j'ai besoin de me mettre dans l’œil avec tous les critères qui vont avec. Le but n'étant pas pour moi de proposer des photos mais d'essayer de profiter des conseils des experts que vous êtes. Je retiens la leçon et je m'excuse encore pour ma formulation malheureuse.
Edit : Et je ne voulais ennuyer personne, je souhaitais simplement justifier que ma manipulation n'était pas là pour provoquer un stress intentionnel sur cette femelle.
En entomologie comme au rugby tout est dans la minutie.
Je plussoie ce que tu dis tinoneb. L'animal est bien tenu mais compte tenu de son état de maturité et du stress de la capture cela incite certaines femelle à lâcher leurs oeufs. C'est une leçon à retenir. La photo est vraiment à privilégier. Il est même possible aujourd'hui de faire de très bonne photos au compact (qui ont maintenant en plus tous les automatismes qui pemettent d'assurer si pas des grandes photos, des photos suffisantes pour de l'ID simple). Je parle en connaissance de cause ayant pratiqué, oh l'horreur avec le recul, la chasse aux odonates et aux insectes avant de me rendre compte de l'inutilité d'une telle démarche compte tenu des collections des musées qui sont déjà suffisamment riches et de ce que l'on peut faire sans tuer avec un appareil photo.