Bonjour ! je viens de trouver un poliste je ferais bientôt des photos pour identification ;) et j'aimerais savoir comment est t'il possible d'élever ce genre d'insectes
Que puis je lui donner à manger et comment faire en sorte qu'elle batisse un nid ?
Merci d'avance pour votre aide
Recherche sur le forum avec poliste et Réunion (l'île) et tu trouveras des échanges sur la question de l'élevage d'un poliste qui est consommé sous forme de larves grillées à la Réunion.
Peut-être que ça peut te mettre le pied à l'étrier.
Merci ! après quelques recherche j'ai fais remonté un poste car pas mal de point n'étaient pas éclaircis
notamment question matériaux du nid .. sur la photo que vous voyez j'ai mis un petit morceau de carton très très fin en espérant qu'elle en fasse quelque chose avec ... pour le moment rien elle est dans sa boite et elle n'a pas touchée au morceau de pêche que je lui ai donné.
Donc voilà ma seul question est pour le moment quels matériaux lui donner pour qu'elle fasse son nid ( ça doit pas être bien diffèrent des guêpes ? )
Femelle ou ouvrière, difficile à savoir.
De toute façon, ce n'est pas l'époque où elles construisent.
A cette saison, les nids vont se vider, les ouvrières vont mourir dans quelques semaines, les femelles et les mâles ont ou vont copuler, selon le temps et les régions, les femelles vont hiverner, bien à l'abri, mais pas vraiment au chaud.
Si tu en découvres, engourdies et cachées, à la fin de la saison froide, tu augmenteras tes chances.
Pour le carton mâché qu'elles fabriquent, elles raclent la surface du bois.
Selon les espèces elles utilisent du bois sain ou déjà plus ou moins carié, ce qui explique les différences de couleur et de texture des nids.
Si tu arrives à en faire l'élevage et a forcer la bestiole à utiliser un endroit choisi par toi et non par elle, tu auras réussi un exploit !
Pour ce qui serait d'élever en captivité complète, je pense que ça ne pourrait être envisageable que dans une très grande serre, mais pas dans une “volière” de petite dimensions et encore moins dans une cage en appartement.
un élevage en liberté je dirais même mieux
Un tuyau relier à l'exterieur
Pour ce qui est de l'hivernage je lui ferais faire j'ai l'habitude avec les fourmis
et donc je vous donne des nouvelles après cette période ;)
Merci à vous pour toutes ces precisions précieuses
J'ai déjà vu sur le net comment capturer un nid de poliste débutant au printemps quand il n'y a qu'une ou deux ouvrières.
C'est une fiche pour des scolaires,mais je ne sais plus bien où.
En tout cas c'était très bien fait et tout a fait plausible,foi d'apiculteur.
Le nid était pincé par la queue avec une pince à linge,les animaux étaient d'abord capturés dans un bocal puis relachés près du nid installé près d'une fenêtre.
Je ne l'ai pas fait,mais me suis promis de le faire un jour.
Ils se nourrissent tout seul,il faut juste leur apporter un peu d'abri.
La piqûre du poliste est cinglante,mais la douleur disparait au maximum dans la demi-heure contrairement à celle de la guêpe ou de l'abeille (attention ne pas gratter).
On apprend à ne pas se faire piquer en observant l'émotion des animaux
quand on les dérange.
Vivement le printemps.
François