Bonjour pat64, si l'on se réfère au lien que tu nous donnes, ce n'est pas son frère mais plutôt un cousin.
Un Saprininae qui n'a pas de ponctuation sur le pronotum, sabulicole, qui se balade uniquement sur les plages en bord de mer,
l'espèce est représentée en galerie avec en plus le nom du sous-genre imprononçable...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Un plagiste qui aime la chaleur, c'est la période de se vautrer sur le sable
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
C'est bien ça, Hypocaccus (Baeckmanniolus) dimidiatus dimidiatus (Illiger, 1807).
Cette sous-espèce est méridionale, elle remonte jusqu'en Charente-Maritime, une autre prend le relais
plus au nord (maritimus). T.C.
-Dans la galerie, il n'y a pas de précision entre les deux sous-espèces, pourtant en France il y a bien les deux races
cool j'etais arrivé à çà Baeckmanniolus dimidiatus olivatre ou poix
Une question j'ai lu une clef où il parle de miroir ?
Donc j'en ai ramassé sur toutes les plages que j'ai foulées en grande et moindre quantité, je risque d'avoir le même client
En général on appelle miroir la zone lisse des élytres, parfois du pronotum, mais je peux me tromper dans ce cas précis car je ne sais pas où tu as lu ce terme