Il ne me semble pas que sur la photo le bout de l’ovipositeur soit coupé ou alors il lui en manque un bout car toutes mes photos sont identiques, maintenant, sur cette photo, il est flou, mais présent
quant à la dimension, effectivement c'est qu'une estimation car je ne capture pas les insectes, donc jamais vérifiée car en général ils ne se laissent pas mesurer.
ce type de Gasteruption fait souvent 15-17 mm, donc l'indication de 15-20 (avec absence de règle) est admissible.
Et je vois bien aussi le fanion blanc du bout de l'ovipositeur.
Je viens de regarder le document de Van Achterberg. Curieusement, alors qu'il traite des diverses espèces du genre, il ne donne aucune indication absolue de longueur (en mm ou cm).
Il est disponible le document de Van Achterberg en ligne ?
ce serait cool de le mettre dans la biblio du forum?
depuis le temps, les Gasteruption de la galerie sont nombreux et tous sp...
J'ai mis cette dernière photo dans la galerie, je ne sais pas si vous pourrez trouver l'espèce, mais je peux vous faire quelques gros plan sur la partie du corps qui vous intéresse
Jérôme : la référence du document de Van Achterberg a été mentionné dans un autre fil sur Gasteruption. Je me le suis chargé, mais je ne sais qui doit le mettre dans le sujet biblio.
Jean-Pierre : je ne suis pas du tout spécialiste du Gasteruption, disons que le sujet m'intéresse. Des vues détaillées seraient certainement utiles pour une détermination précise, mais je ne sais lesquelles. Un membre a dit que connaissant un peu le néerlandais, il allait essayer de voir ce qu'il pouvait tirer de la clé de V.A. (à voir dans un autre sujet).