Voici un Trichoptère photographié au Nord du Portugal dans un domaine jouxtant le rio (=rivière) Neiva. Je ne m'attends pas trop à une détermination, mon but étant plus d'enrichir la galerie du Forum pour laquelle je ne contribue que très peu la plupart du temps ...
Legros : Portugal : 15 7 2006 : Quinta da Malafaia : Esposende
- taille : 14 mm de long ref:14204
Ben André, je te souhaite une vie aussi longue que ......... ses antennes ! (et encore tu les as coupées ....)
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Merci Gyp' lol ! Pourvu que mon pensionné préféré dure tout aussi longtemps et en excellente santé !
C'est effectivement les antennes interminables qui m'ont frappé(es ?), mais juste celle de droite a été coupée, et ce n'est pas dû au recadrage, la bête a été photographiée comme ça, avec un gsm qui plus est.
Bonjour,
Si c'était en France, je dirais oui Adicella reducta (très roux, en général) alors que A. filicornis est plus sombre, brun grisâtre. Mais en France j'ai aussi identifié vers l'Ouest des Pyrénées Adicella josephinea, qui n'était connue que de Galice, et pour compliquer l'affaire de cette photo, il y a Adicella meridionalis qui est très répandue au Portugal et Galice, connue aussi dans d'autres stations du Nord de l'Espagne. Je ne serais pas étonné quelle soit trouvée vers les Pyrénées orientales, mais il faut y aller, à mon âge ...
Pour rajouter une touche d'incertitude, j'ai souvent constaté que pas mal d'espèces de trichoptères de la Péninsule Ibérique sont plus rousses claires, que "chez nous ".
Pour cette photo, j'en resteras à Leptoceridae.
Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville