Ma meilleure amie vit dans le Gard, et plus précisément dans les Cévennes (massif montagneux au sud du Massif Central), et en nous promenant vers chez elle nous sommes tombées sur un insecte (?) que nous n'avons absolument pas pu identifier.
Nous n'avons malheureusement pas pu prendre de photo mais je peux essayer de vous donner une description précise de son apparence.
C'était une bête entièrement noire d'environ 3 à 4 cm de long, sans aile aucune, au corps plat et brillant couvert d'anneaux (non pas d'anneaux d'une couleur particulière mais plutôt ressemblant à des anneaux de lombric.
Ce n'était pourtant pas un myriapode car il me semble bien n'avoir vu que 3 paires de pattes. Je ne suis pas certaine du nombre exact mais la bête n'avait l'aspect ni d'un arachnide, ni d'un myriapode, ni même d'un crustacé.
Nous avons pensé qu'il s'agissait peut-être d'une larve ou d'un
Le corps, allongé, commençait par une tête plutôt carrée et se terminait en pointe (sans doute un dard, cf ci-dessous).
Nous avons légèrement touché cet animal avec une brindille et il s'est alors mis à "courir" dans tous les sens tandis que son abdomen se levait vivement, arc-boutant ainsi son corps qui formait alors un angle droit. Une petite boule blanche pointait au bout de l'abdomen pendant qu'il gardait cette position.
Mes précisions ne sont pas fameuses car je ne m'y connais pas en insectes, je m'en excuse.
Si quelqu'un a une piste sur l'éventuelle identité de cet animal, je le remercie d'avance.