[Staphylinidae] Demande d'identification d'un insecte (si c'en est un)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mikomi
Membre

[Staphylinidae] Demande d'identification d'un insecte (si c'en est un)

Message par Mikomi »

Bonjour,

Ma meilleure amie vit dans le Gard, et plus précisément dans les Cévennes (massif montagneux au sud du Massif Central), et en nous promenant vers chez elle nous sommes tombées sur un insecte (?) que nous n'avons absolument pas pu identifier.

Nous n'avons malheureusement pas pu prendre de photo mais je peux essayer de vous donner une description précise de son apparence.

C'était une bête entièrement noire d'environ 3 à 4 cm de long, sans aile aucune, au corps plat et brillant couvert d'anneaux (non pas d'anneaux d'une couleur particulière mais plutôt ressemblant à des anneaux de lombric.

Ce n'était pourtant pas un myriapode car il me semble bien n'avoir vu que 3 paires de pattes. Je ne suis pas certaine du nombre exact mais la bête n'avait l'aspect ni d'un arachnide, ni d'un myriapode, ni même d'un crustacé.
Nous avons pensé qu'il s'agissait peut-être d'une larve ou d'un nymphe d'insecte.

Le corps, allongé, commençait par une tête plutôt carrée et se terminait en pointe (sans doute un dard, cf ci-dessous).

Nous avons légèrement touché cet animal avec une brindille et il s'est alors mis à "courir" dans tous les sens tandis que son abdomen se levait vivement, arc-boutant ainsi son corps qui formait alors un angle droit. Une petite boule blanche pointait au bout de l'abdomen pendant qu'il gardait cette position.

Mes précisions ne sont pas fameuses car je ne m'y connais pas en insectes, je m'en excuse.

Si quelqu'un a une piste sur l'éventuelle identité de cet animal, je le remercie d'avance.

Balises :
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Ca me fait penser à un staphyllin, mais ça n'atteint pas les 3-4cm annoncés :?

A qui le tour :?: :lol:

Matthieu
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Bonjour,

Super description qui fait penser à un staphylin en position de défense.

Par exemple.
Image
ref=188
Mikomi
Membre

Message par Mikomi »

Effectivement ça ressemble très fortement à l'insecte de cette photo. Mais je n'ai pas exagéré la taille, ça mesurait bien 3 cm. Son corps semblait également plus brillant et plus mou.

Mais mis à part ça, d'après ce j'ai vu en cherchant "staphylin" sur Google, ça correspond tout à fait !

J'ai lu que c'était un insecte courant mais qu'il vivait caché, ça ne m'étonne pas car c'est la première fois que j'en vois un... Lorsque nous l'avons trouvé, il était affairé sur un insecte mort.

Ne voyant pas d'ailes, je n'ai (comme une idiote, parce que c'était évident) pas pensé qu'il pouvait s'agir d'un insecte rampant comme les blattes. Mais le corps d'aspect mou de cet insecte ne m'y a pas fait penser.

Merci pour vos réponses !

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur Google, j'aimerais savoir si cet insecte est venimeux ou pas (je dois dire que son dard à la verticale m'a beaucoup impressionnée).
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Rien du tout, c'est du bluff, et ça marche :wink:

Au pire, ça sort du bout de l'abdomen deux petits tubercules qui ne sentent pas la rose :?
Sylvain
Mikomi
Membre

Message par Mikomi »

Bon, c'est déjà plus rassurant ^^;

Merci ^^
Cervin
Membre

Message par Cervin »

Oui enfin, moi ce qui jusqu'à aujourd'hui m'a dissuadé d'en prendre un dans la main ce sont plutôt les mandibules capables de venir à bout d'une coquille d'escargot... :? je pense que la morsure doit être relativement douloureuse, mais ce n'est qu'une supposition.

En revanche, concernant la taille je confirme : 3 centimètres n'ont rien d'exagérés ! J'en ai capturé un récemment qui les atteint sans problème (je le mesurerai précisément un de ces jours), et bon sang que ça m'énerve de ne pas avoir d'appareil photo en ce moment ! :evil:

Enfin, je concluerai en disant qu'il se nourrit d'invertébrés (limaces, escargots, vers) et également de cadavres...

En tout cas bravo pour cette description précise et qui ne laisse - quasiment - pas place au doute ! :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »