[Iris oratoria] Vérification et Questions

Animateur : on cherche un animateur

Mathieu G
Membre

[Iris oratoria] Vérification et Questions

Message par Mathieu G »

J'ai capturé dernièrement ce qui me semble être une femelle d'Iris oratoria :roll: car elle a perdu une élytre qui laisse apercevoir une aile avec des taches de rouge et de bleu.

Image

Lieu de la capture : Perpignan (66), sur un muret de jardin
Date de la capture : 03/10/06
Taille : presque 50 mm

:arrow: Une autre espèce peut-elle correspondre (cela me paraît peu probable vue la couleurs des ailes mais on ne sait jamais) :?:
:arrow: De quoi se nourrit-elle (plutôt de mouches ou plutôt de petits insectes, genre sauterelle) :?:

Merci d'avance :)

PS : Je posterai prochainement une photo du corps où, avec l'élytre cassée, on voit l'aile.
Modifié en dernier par Mathieu G le lundi 20 octobre 2008, 16:33, modifié 2 fois.
Mathieu G

Balises :
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Bonjour, si les ailes métathoraciques sont vivement colorées alors il n'y a aucun doute, il sagit de Iris. Dailleurs à ce sujet je n'arrête pas d'attraper des mâles Iris marron aux lumières aux alentours de Marseille. Quelqu'un saurait si ce morphe de couleur est fréquent?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Au fait pour en faire l'élevage, tu peux lui filer tout ce qui ne possède pas de gros moyens de défense à manger, mais surtout évite les grillons d'animalerie car ils véhiculent des maladies susceptibles de faire crever des élevages entiers; j'en ai fait l'expérience avec pas mal de mantes tropicales qui sont passées dans l'autre monde... :cry:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Mathieu G
Membre

Message par Mathieu G »

Merci beaucoup :)

PS : Pour les mâles marrons, je ne sais pas :0022: . C'est la première fois que je vois une mante de cette espèce.
Mathieu G
Mathieu G
Membre

Message par Mathieu G »

Pour la couleur marron, cela serait rare selon ce site.

Mais je ne m'avance pas... :-|
Modifié en dernier par Mathieu G le vendredi 20 octobre 2006, 15:56, modifié 1 fois.
Mathieu G
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

La couleur marron ou jaune paille est assez fréquente chez les individus rencontrés à partir de la fin août, comme chez la mante religieuse justement...

FD.
Mathieu G
Membre

Message par Mathieu G »

Et pourquoi seulement à partir de début août :?:

Le milieu est sec, mais c'est le même cas qu'en juillet, non et se n'est pas plutôt maintenant que les milieux sont les moins secs lors de la vie des mantes :?:
Où alors c'est juste une question de génération :?:
Et puis j'ai vu une mante religieuse dans un milieu vraiment sec, mais qui était verte 8-O.

Si qu'elqu'un en sait plus, je suis preneur :) .

Merci d'avance :)
Mathieu G
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Je pense, mais c'est seulement une hypothèse!!!!, que la coloration est bien fonction du milieu, mais qu'elle se réalise dans les premiers stades... si entre temps notre mantidae, bouge ou si la végétation évolue, et bien on ne tombe pas forcément sur un cas 'mimétique'.
J'aimerai bien réaliser une expérience pour confirmer cette hypothèse... élever des mantidae (iris, ameles...) à partir d'oothèque et les placer dans des boites assez spacieuses afin d'y placer une végétation de couleur différente... . L'année prochaine peut être! :wink:
Chez ameles le mimétisme se décline dans beaucoup de teinte!

Peut être qu'on rencontre plus de brune (pour les mantes religieuses) en automne car leur mimétisme leur a mieux permis de s'en sortir... hypothèse darwinienne! (juste pour lancer le débat!)

à bientôt :D
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bonjour,
Les 2 dernières mantes religieuses que j'ai vues étaient marrons. C'était en aout 2004 et en aout 2006 à Belle-Isle en mer. Les 2 fois c'étaient quasiment au même endroit, c'est à dire sur la côte sauvage dans des patures-friches où se mélangent graminés, panicauts champêtres et autres. Le tout à une tendance franchement marron.
Par contre j'ai des souvenirs d'enfance de rencontres fortuites avec des mantes vertes à Belle-isle. Mais c'était un peu plus dans les terres, dans des patures-friches bien plus humides donc bien plus vertes.

Marina
Mathieu G
Membre

Message par Mathieu G »

Merci beaucoup de vos réponses :)
Mathieu G

Retourner vers « Les Mantes »