Si je suis les infos trouvées sur le forum, le dessin de la selle, l'ocularium élevé et épineux, les pédipalpes fins et longs, les pattes non carénées, les chélicères de belle taille...
Michel Renou : France : Courcouronnes : 91080 : 30/8/2014
J'irais vaguement vers Mitopus morio, un choix qui n'a pas à recevoir la moindre crédibilité!
Ce qui me décide est le diamètre du tibia II par rapport au tibia I, plutôt fort... Je n'ai pas trouvé autre chose.
Didier.
Je laisse planer le suspense, je n'affirme ou n'infirme rien pour le moment.
Quelques petites remarques : l'ocularium est bien épineux et les pattes et les pédipalpes assez fins, les pattes peu carénées mais assez épineuses. Ce sont des caractères importants pour l'identification et bien visibles sur le cliché (et déterminants pour connaître l'espèce).
J'avais écarté Mitopus car je n’avais pas vu de pattes carénées. Je suis content qu'Emmanuel confirme cette absence de carène.
Les autres caractères me semblent bien coller avec les descriptions trouvées pour Phalangium opilio. Je ne ne change donc pas d'opilion !
Une femelle !
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke
J'arrive un peu après la bataille, désolé. Je n'ai trouvé qu'une photo pour illustrer mon propos, mais si tu regardes cette photo d'une femelle Mitopus morio prise dans une angulation comparable au tien, tu constateras, en plus des critères déjà donnés, que les pédipalpes sont différents, avec une patelle plus courte mais plus robuste, et un tibia également plus fort que chez les femelles de Phalangium opilio. Ce n'est pas un critère diagnostic, bien entendu, mais il oriente ou confirme bien une idée.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)