[Histricostoma dentipalpe] Nemastomatidae du Vercors

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

pdubois
Animateur

[Histricostoma dentipalpe] Nemastomatidae du Vercors

Message par pdubois »

Bonsoir,

Voici une bête qui me pose problème. Et que je n'ai pas récolté ! :?

Quand je l'ai trouvée sur le terrain, j'ai pensé qu'il s'agissait de Nemastoma dentigerum à cause de sa teinte entièrement noirâtre et surtout des petites "dents" crochues visibles sur la face interne des palpes.

Mais....

Je l'ai capturée en même temps qu'un Nemastoma lugubre que je commence à bien connaître et cette bête noire était bien plus grande, d'une taille comparable, voire supérieure à ce que je connais de Nemastoma bimaculatum.

J'estime donc qu'il faisait dans les 3mm au moins.

Or, en consultant la biblio, je vois que N. dentigerum est de loin la plus petite espèce des 3... et ne dépasse pas les 2mm !

Image

Pascal Dubois : France : Bouvante : 26190 : 7/9/2014

Altitude : 1194 m - Taille : environ 3 mm

Réf. : 128040

L'image non réduite est visible ici.

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé

Nemastomatidae du Vercors

Message par Opiliones2000 »

Chez Paranemastoma, certaines taches sont plus ou moins apparentes. Il ne me fait pas penser à un Paranemastoma mais plutôt à un Histricostoma.

Emmanuel
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Merci Emmanuel pour le ré-aiguillage !
J'avais complètement zappé ce genre... :oops:
Comme quoi, il faut bien reprendre les clés depuis le début quand on est confronté à une nouveauté !

Si j'en crois Martens, il s'agirait donc de Histricostoma dentipalpe !
Qui, comme son nom l'indique, porte une dent en forme de crochet sur les palpes (chez le mâle uniquement) !!!
Bizarrement, dans le livre de Martens, le palpe du mâle est représenté de telle sorte que cette apophyse est très peu visible... une vue dorsale aurait été bien plus parlante !

Nouvelle espèce pour moi et la galerie ! :0023:
Opiliones2000
Membre confirmé

Je suis d'accord avec vous. Prendre le spécimen aurait permis la confirmation avec le pénis. Car justement, le crochet me semble un peu trop développé si nous suivons Martens (1978). En outre, j'ai pu observé un certain nombre de spécimens et je ne me souviens pas d'un tel crochet !

Je vais regarder mes spécimens et "potasser" quelques documents.

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé

Roewer (1923) présente bien cette épine comme sur le cliché.

Emmanuel
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Merci bien Emmanuel.

Hélas, le week-end dernier, je n'étais pas équipé pour la collecte. Je n'ai donc prélevé aucun des opilions observés... j'espère qu'on pourra les déterminer avec certitude uniquement d'après les photos !

Voici un montage photo de l'individu que je pense être la femelle d'Histricostoma dentipalpe, qui ne présente pas d'apophyses crochues sur les palpes.

Image

Pascal Dubois : France : Bouvante : 26190 : 7/9/2014

Altitude : 1192 m - Taille : environ 3 mm (non mesuré)

Réf. : 128091

La version non compressée est ici.
Opiliones2000
Membre confirmé

N'oublions pas qu'Histricostoma argenteolunulatum est répertoriée d'une région pas si éloignée (Alpes-Maritimes - 06) et de ce fait, sa présence dans le coin est plausible. Il y a cependant plus de chance que ce soit H. dentipalpe qui est une espèce courante. Il est également possible qu'H. argenteolunulatum ait une faible répartition en France.

Le deuxième spécimen est effectivement très probablement la femelle.

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je découvre seulement ce débat passionnant (mais de toute façon, je ne vous aurais pas été d'une très grande aide). Un sujet d'un très haut niveau, je vous félicite messieurs :0024: .

Pour m'en tenir à mon rôle d'animation, pourrez-vous me prévenir, soit Didier quand tu auras validé l'espèce à la fin des débats, soit Pascal quand tu auras reçu confirmation, que je puisse créer le nouveau lien dans cette liste :0013:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

SIMON (1879), indique les critères suivants pour séparer les mâles des 2 espèces d'Histricostoma (à l'époque encore inclues dans le genre Nemastoma :

- Entièrement noir, tubercules dorsaux formant en dessus deux lignes presque parallèles ; apophyse patellaire courbée dans toute sa longueur et obtuse ; patella non resserrée au niveau de l'apophyse, au moins au bord externe :arrow: dentipalpe.
- Orné de grandes taches argentées ; tubercules dorsaux formant deux lignes divergeant fortement en arrière ; apophyse patellaire droite, aiguë ; patella légèrement resserrée au bord externe au-dessous de l'apophyse :arrow: argenteo-lunulatum.

Il n'y a que le critère du "resserrement" de la patella au niveau de l'apophyse qui ne semble pas coller exactement avec mes photos, mais ceci aurait demandé vérification sous binoculaire. :?

Pour la femelle, SIMON précise également qu'elle ne porte pas d'apophyses sur les pales.

Je crois, qu'on peut tout de même valider ici P. dentipalpe ?
Opiliones2000
Membre confirmé

Il y a un autre caractère qui permet de différencier les deux espèces et qui leur permettent de striduler mais il faut une très bonne loupe ou un microscope.

Je pense que nous pouvons valider H. dentipalpe.

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »