adaptateur photo pour binoculaire

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

hugo D
Membre confirmé

Message par hugo D »

Bonjour,

Apparement, il y a des gens qui usent pas mal leur loupe binoculaire sur ce forum. :-P

Je crée ce post, car c'est la galère pour trouver un adaptateur photo pour moi et certains d'entre vous doivent surement en utiliser.

Donc, j'ai une binoculaire à zoom novex sans tube trinoculaire (une RZB) et je voudrais pouvoir prendre des photos avec mon reflex numérique nikon.
Je pensais, qu'il suffisait de trouver un adaptateur, qui aille de la bague T2 (pour adapter le boitier) au porte oculaire. Mais, j'ai l'impression que plusieurs autres possibilités son-T :? possibles (garder l'occulaire, utiliser un occulaire photo, garder l'objectif de l'APN...)

Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
Merci d'avance
hugo D :wink:
Modifié en dernier par hugo D le mercredi 11 octobre 2006, 18:20, modifié 1 fois.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

hugo D a écrit :Mais, j'ai l'impression que plusieurs autres possibilités son possibles
Si elles ne le sont pas, c'est qu'il y a problème :lol:

Il y a pas mal de monde sur le forum à faire de la photo derrière bino. L'un des bons en ce domaine est sans conteste Dpascal, qui utilise au boulot du matériel pro (et ça se voit !). Tu peux essayer de le contacter par MP.

Beaucoup d'entre nous mettent simplement l'extrémité de l'objectif de l'APN au contact de l'oculaire de la bino, certains mettent au point sur l'infini, d'autres laissent l'autofocus ( 8-O ), et les résultats sont très inégaux, du très nul au franchement moyen... J'ai en revanche vu à Juvisy des adaptateurs bino pour APN (sur troisème tube ou en lieu et place d'un oculaire) qui semblent efficaces. Mais rien dans les diamètres des oblectifs des reflex numériques.

Personnellement, j'ai une webcam spéciale microscopie, que l'on met à la place d'un oculaire, et théoriquement de bonne définition. En fait, une vraie merde qui ne permet pas de sortir une image tant soit peu convenable. Dès que j'aurai un peu de temps, je vais tout de même creuser le problème un peu plus sérieusement que je ne l'ai fait jusqu'à présent.
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Bonjour!
Ouais j'aimerais bien que tu commences à creuser un peu, moi je creuse depuis quelques temps sans rien trouver et ça fatigue :lol:
Pascalou
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Tu as le même genre d'engin ?
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

tu parles de quoi, Dom'????
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

N'y vois pas malice, Dennis :lol:

Je parle bien d'une webcam spéciale modèle pour bino dans le genre taiwanais pas cher et médiocre.
hugo D
Membre confirmé

Message par hugo D »

Merci pour ta réponse DOM'
Beaucoup d'entre nous mettent simplement l'extrémité de l'objectif de l'APN au contact de l'oculaire de la bino, certains mettent au point sur l'infini, d'autres laissent l'autofocus ( ), et les résultats sont très inégaux, du très nul au franchement moyen...
Oui oui…mais moi je veux utiliser un reflex numérique, pas un compact. Il faut absolument un adaptateur sinon on voit rien (vignettage monstrueux, etc…)
J'ai en revanche vu à Juvisy des adaptateurs bino pour APN (sur troisème tube ou en lieu et place d'un oculaire) qui semblent efficaces. Mais rien dans les diamètres des oblectifs des reflex numériques.
Oui.
Je lui ai parlé. :-P Il me semble, que pour 40 euros il fait sur mesure un adaptateur qui va du porte-filtre de l'objectif vers le porte occulaire. C'est ce qui m'intrigue. En astronomie, ils ne gardent pas l'objectif du reflex, et j'ai pas trouvé d'autres exemples sur internet…
Personnellement, j'ai une webcam spéciale microscopie, que l'on met à la place d'un oculaire, et théoriquement de bonne définition. En fait, une vraie merde qui ne permet pas de sortir une image tant soit peu convenable. Dès que j'aurai un peu de temps, je vais tout de même creuser le problème un peu plus sérieusement que je ne l'ai fait jusqu'à présent.
Moi j'ai une webcam toucam phillips sensée être surpuissante pour la microscopie….
Ca donne quelques résultats, peut dépanner, mais c'est super moche en stéréomicroscopie…
[Lien brisé]
[Lien brisé]

Je cherche à faire des images de qualité, avec un nikon D70, une binoculaire bien sympathique...il doit y avoir moyen de faire de belles choses.

:wink:
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Il y a quelques millions d'années, je faisais de temps à autre de la microphoto de couches minces en labo. Sur microscope binoculaire tritube, la ruine dans les années 60, j'en ai malheureusement oublié la marque, mais il me semble que les objectifs venaient de chez Angénieux.

Au bout du tritube, un boitier Alpa reflex, ensuite un boitier Leica M1 spécial, non reflex évidemment, sans objectif ni viseur. L'éclairage était un simple éclairage à lampe à incandescence, avec condenseur. L'exposition en pose B se faisait au pif, par essais successifs.

Je ne te dis pas les résultats ! Il n'y avait qu'à donner la pelloche (N&B, un peu particulière !) au photographe du coin avec quelques recommandations techniques, et on obtenait des images dignes des plus belles revues sur papier glacé. J'ai aussi testé sur le même montage un clone de Hasselblad (Zanza Bronica) avec dos Polaroïd, reflex 6x6, sans objectif, avec de moins bons résultats, Polaroïd oblige.

J'ai refait quelques essais avec ma webcam spéciale course : on arrive bien entendu à quelque chose en se creusant un peu la tête et en bidouillant avec photoshop, et aussi en utilisant combineZ5 pour oublier les pb de profondeur de champ. Mais bof, ce n'est pas terrible ! La toucam me semble bien meilleure !

Heureusement que je ne m'intéresse plus à la photo !
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Hugo, avec un reflex ton problème doit être simple à résoudre :?:
je me souviens avoir bricolé par le passé une liaison boitier(OM1 ou 2) -tube oculaire du bino, avec le simple bouchon du boitier reflex auxquel j'avais soudé(collé) untube plastique :!:
La mise au point avec un numérique doit être grandement facilitée grace à l'écran ( je ne sais pas si les reflex en sont éqipés :?: ) ou,dans le cas contraire, à travers le viseur de l'appareil tu affines la map l'objectif du bino remplaçant celui de l'appareil :wink:
il reste juste à choisir le bon éclairage qui permettra de réduire le temps de pause au plus court :-P
Maintenant il faut savoir quels sont les sujets que tu veux photographier :?:
car les bagues, tubes allonge, souflets...sont des alternatives souvent plus pratique :idea: :D
hugo D
Membre confirmé

Message par hugo D »

mm
oui, je pourrais faire un truc avec le bouchon du boitier. Mais je préfèrerais investir un peu moins de 100 euros dans un truc solide
Maintenant il faut savoir quels sont les sujets que tu veux photographier
car les bagues, tubes allonge, souflets...sont des alternatives souvent plus pratique Idea
Je veux photographier des fourmis.
des tout toutes petites fourmis...
du style: Plagiolepis sp (photographier que la tête :-P )
[Lien brisé]

autrement dit, il faudrait du matériel un peu onéreux, en objectif, flash... ^^
J'ai investit dans la bino plus le reflex, ca serait cool de les adapter...

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »