Bonjour à tous. Je termine demain un séjour express chez mes parents désormais bretons, séjour avant tout axé sur la grande marée d'aujourd'hui, coefficient 115 ! Nous nous sommes évidemment promené à la recherche de fruits de mer à manger, nous avons eu l'occasion de faire une jolie récolte d'étrilles, dont nous terminons tout juste la dégustation... Mais surtout, à chaque caillou retourné sous lequel il y avait un crustacé intéressant, je prélevais et le mettais en attente dans un bac, la pêche aux crabes se terminant par une longue séance photo de mes prises. J'ai quelques belles nouveautés à vous soumettre, des trucs que l'on n'a pas du tout vu sur ce forum, ou quelques révisions pièges, que je vous soumettrai dans les prochaines jours sous forme de quizz.
Commençons donc par ce crabe très étrange, mon premier quizz "grande marée" (l'autre crabe encore en cours ne compte pas

). Un tout petit crabe, pas forcément facile à repérer malgré ses pattes démesurément longues pour sa taille. Une nouvelle famille pour la galerie. Vous excuserez j'espère le côté peu photogénique de mon montage, mais je n'avais malheureusement pas le choix : remis dans l'eau, sur le sable, il disparaissait complètement, camouflage parfait ! Il faut préciser que sa carapace est recouverte de petite épines faites pour fixer la végétation environnante. Son nom est assez facile à trouver, et je ne pense pas qu'il y ait de subtilité pour l'espèce.
Edit rajout : l'espèce sera quand même à débattre. Ce n'est pas flagrant sur mes photos, mais une autre de profil vous montrera que le
rostre plonge, ça peut servir à un moment de l'identification

(désolé pour l'excès de confiance initial, je n'ai pas mon guide sur moi...).
Bonne recherches
(clic pour agrandir)

Vincent VALLI : France : Lancieux : 22770 : 10/9/2014
Altitude : 0 m - Taille : L car. = 13mm, 16mm avec le
rostre
Réf. : 128203