[Hoplitis adunca] Hoplitis ? à la lanterne

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

gudbuche
Membre

[Hoplitis adunca] Hoplitis ? à la lanterne

Message par gudbuche »

Bonjour à toustes.

En pleine mission de remplacement de l'ampoule d'une lanterne d'extérieur, cet été dans l'Hérault, v'la que j'tombe sur une fricassée de Brachymeria morts emprisonnés derrières les vitres. :( :D

Une vingtaine quand même ! avec deux trois ichneumons et chalcidiens en prime.

Du coup, je me suis tapé le démontage des autres lanternes.

Dans la deuxième: Un quinzaine de Stelis pour la plupart (ou présumé telles, je vous soumettrai ça une autre fois)

...et aussi un autre megachilidae qui se distinguait par sa taille plus importante et son aspect allongé.

N'ayant jamais rien vu de semblable je me suis illico penché sur son cas.

Et donc, après en avoir bien bavé, je suis arrivé à me fixer sur Hoplitis. :idea:

La brosse ventrale et les 2 cellules cubitales des Megachilidae sont bien là.

J'ai cru compter 13 articles à l'antenne gauche (l'autre est abimée) ce qui en ferait un mâle mais ça ne colle pas avec la brosse ventrale...

quand je serai plus malin je saurai compter les segments du gastre. :? y'en a 6 là ?

Sinon quoi...les mandibules en tenaille à 3 dents arrondies sont remarquables, le clypeus est bombé et crènelé au bord.

La trompe est bien longue.

je n'ai pas de clé et les Hoplitis n'existe pas dans mon vieux Berland. ça devait être une Osmia quelquechose, en ce temps là.

Jolie bestiole en tout cas.

et j'ai changé l'ampoule qu'était naze deux jour après. 8-)

Image

Philippe Legros : France : Saussines : 34160 : 17/8/2014

Altitude : 48 m - Taille : 14 mm

Réf. : 128808
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Ami Menoptere
Membre confirmé

Hoplitis ? à la lanterne

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
J'imagine que pour en arriver à Hoplitis, tu as du regarder la présence d'arolia, la forme des axilles et du profil du propodeum.
Le clypéus très bombé et ponctué jusque sa marge antérieure ainsi que la couleur de la brosse ventrale semblent te donner raison.
Pour la suite, je me base sur les clés d'Amiet, Osychnyuk et Benoist :
Je ne vois pas de strie verticale et centrale sur le clypéus (chez les femelles, cela devrait écarter H. ravouxi).
Il faudrait voir la couleur des épines des tibias postérieurs, critère valable pour les mâles et les femelles (brun-noir chez H. adunca, jaune clair chez les autres).
Antoine
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Hoplitis ? à la lanterne

Message par Gilles Jardinier »

et bien voilà un modèle de piège interessant !
Belle observation :D
jardinons nos villes
gudbuche
Membre

Hoplitis ? à la lanterne

Message par gudbuche »

Pour répondre à Ami Menoptere:
Je suis arrivé à Hoplitis en me basant sur les photos que j'ai pu voir par ci par là...
Le pulvillus (arolia), oui, ça je l'avais recherché et constaté que ma bête en avait.
Sinon je ne sais pas comment doivent être les axilles ( je sais même pas si y'en a d'ailleurs... :? ) pareil pour le profil du propodeum.

Sinon le clypeus est effectivement ponctué jusqu'à sa marge antérieure et je n'y vois pas de strie verticale et centrale.
Et sur une des photos on voit deux épines oranges et noires à l'apex d'un tibia postérieur.

Dans un sujet d'Août dernier, Sty-X a retranscrit son cheminement jusqu'au genre Hoplitis avec une clé de Ponomareva.
Faudra que j'm'y colle.
Ami Menoptere
Membre confirmé

Hoplitis ? à la lanterne

Les critères que j'évoque sont tirés de la clé (abondamment illustrée, s'il vous plaît !) des genres Apoïdes d'Europe occidentale de M.Terzo et P.Rasmont. A la page 34, ils nous montrent où sont les axilles (c'est certain qu'ils existent sur ton specimen) et à quoi ils ressemblent lorsqu'ils sont modifiés en forme de dent. Cela permet de distinguer les Hoplosmia et une partie des Heriades du reste des Osminii. C'est un critère que tu rencontreras également dans le cheminement de Sty_X. Difficile de trouver un cliché parlant en galerie mais regarde par exemple : celui-ci (sur cette photo, l'aile passe en dessous de l'axille terminé en dent, ce qui le rend bien visible, mais des fois il est un peu perdu dans les poils ou bien il faut regarder sous différents angles).
Antoine
gudbuche
Membre

Hoplitis ? à la lanterne

Message par gudbuche »

Il s'agit bien d'une femelle! J'ai réussi à lui dénombrer correctement les articles de l'antenne restée intacte: il y en a bien 12.

Là, je vous envoie un de ses pulvillus.

Image

Philippe Legros : France : Saussines : 34160 : 23/9/2014

Réf. : 129125

Sous l'objectif je vois bien les axilles mais il va me falloir un peu de temps pour vous sortir une photo correcte. J’essaie toutes sortes d'éclairages mais c'est moyen nul... :(

Et la bête s'est toute cochonnée, on dirait qu'elle s'est roulée dans la terre.

La prochaine fois je vous mettrai les sillons parapsidaux avec, aussi, si vous êtes sages.
gudbuche
Membre

Hoplitis ? à la lanterne

Message par gudbuche »

Voila tout ce que peux vous proposer concernant les sillons parapsidaux.

Je n'arrive pas à avoir ces 2 sillons visibles en même temps sur les prises de vue.

C'est irritant au possible.

Quant aux axilles, ils elles sont bien là où elles doivent être mais tellement terreuxses et perdues dans les poils qu'il m'est impossible de voir précisément leur forme.

Image

Philippe Legros : France : Saussines : 34160 : 17/8/2014

Réf. : 129227
Modifié en dernier par gudbuche le mercredi 5 février 2020, 19:39, modifié 1 fois.
Ami Menoptere
Membre confirmé

Hoplitis ? à la lanterne

Bonjour,
Je n'ai pas l'impression de voir d'axilles modifiées en forme de dents.
Si les yeux ne suffisent pas, on peut utiliser le toucher en passant un petit crochet pour sentir la forme des axilles.
Antoine
gudbuche
Membre

Hoplitis ? à la lanterne

Message par gudbuche »

Ami Menoptere a écrit :Bonjour,
Je n'ai pas l'impression de voir d'axilles modifiées en forme de dents.
Si les yeux ne suffisent pas, on peut utiliser le toucher en passant un petit crochet pour sentir la forme des axilles.
Je ne suis pas équipé pour ce genre d'intervention délicate.
J'avais pensé à mouiller la bestiole à l'aide d'un pinceau humide pour essayer d'enlever la terre. Ça me parait plus dans mes moyens.
Pour l'instant je ne vois pas de dent non plus.
J.Carminati
Membre confirmé

Hoplitis ? à la lanterne

Message par J.Carminati »

Si tu as bien regardé si le scutellum surplombe le propodeum (et qu'il ne se situe pas devant lui), je ne vois pas d'inconvénient pour un Hoplitis :
On voit bien les sillons sur les bords du mésonotum et la mandibule bien allongée élimine les osmies.

Si les axilles ne sont pas modifiées en pointes sur les côtés, ça élimine les osmies du sous-genre Hoplosmia (spinulosa et quelques autres). il en reste encore pas mal mais en regardant 1 faune, j'arrive relativement facilement à adunca, une classique, fan des Echium (vipérine).
Pour Benoist, qui serait plus judicieux à utiliser vu que tu es dans le sud (et qu'il y a plus d'espèces dans le sud), il faudrait des vues en + : une vue du 6ème sternite, et une vue des fémurs médians et postérieurs : il faut voir si la dent est obtuse ou aiguë : soit c'est adunca (très banale partout, j'ai plusieurs exemplaires), soit ce sont d'autres espèces que je ne connais pas : morawitzi, nettement méridionale, ou bien mucida, ochraceicornis.
La taille correspond à adunca, et mucida (mais sa ponctuation est plus dense que celle d'adunca dont la description correspond assez bien à ton spécimen), les autres sont plus petites d'après Benoist (n'atteignent pas 10mm, mais a-t-il vu bcp d'exemplaire pour que ça soit réaliste?).

Retourner vers « Apocrites »