[Auplopus carbonarius] Ce pompile est bigleux, ferez-vous mieux ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Dans la scène ci-dessous combien voyez-vous d'individus, toutes espèces confondues ? (cliquez sur le chiffre auquel vous arrivez, vous n'avez pas le droit de continuer la lecture du sujet avant d'avoir trouvé!).

Sur une barrière en bois le long d'une rivière, à l'orée d'un bois de feuillus humide
Image
Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 30/8/2014
Altitude : 382 m - Taille : 9.5 mm env.
Réf. : 128860
- deux
- trois
- quatre
- cinq
- six
- sept et plus

.
.
.
Quand j'ai fait l'observation de ce pompile je n'ai pas réalisé d'emblée qu'il y avait des invités surprise, mais comme il est resté longtemps au même endroit – un quart d'heure ! – j'ai fini par m'en rendre compte et j'ai essayé de faire des photos des parasites. Malheureusement je m'y suis pris tard et je n'ai pas eu grand-chose, j'en ferai quand même deux sujets séparés très bientôt (je soupçonne qu'il y a au moins deux espèces et je pense en reconnaître une que j'aurais mise en galerie). Merci donc de réserver vos commentaires sur ceux-ci pour ces futurs sujets.

Pour l'identité du pompile je pense qu'il s'agit d'une femelle du commun Auplopus carbonarius: les pattes de l'araignée sont coupées, la guêpe est entièrement noire, le gastre un peu pétiolé, il y a une pilosité blanche sur le propodeum et on voit une zone noire brillante sur le dernier tergite. Est-ce que le compte est bon ?

Image
Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 30/8/2014
Altitude : 382 m - Taille : 9.5 mm env. (la guêpe)
Réf. : 128861

J'ai pu faire deux petites vidéos de la scène: la première est assez médiocre mais peut-être utile quand même, et dans la seconde on voit bien le "jeu" du parasite qui reste sous la base du gastre en accompagnant les mouvements du pompile (j'y reviendrai dans les sujets correspondants).

Au sujet du comportement du pompile j'aurais plusieurs questions:
- Le côté "bigleux" en titre fait référence au fait qu'il semble être complètement inconscient de la présence des parasites alors même que par moments il en a un sous les yeux, et qu'un autre se déplace en contact direct avec lui, sous le gastre ! J'ai trouvé ça extrêmement bizarre en contraste avec d'autres apocrites parasités comme des sphégiens ou des crabronidés qui, au contraire, semblent très "conscients" du danger et tentent de chasser les chrisididés et autres parasites qui les harcèlent. Je pense par exemple à un Philante que j'ai vu garder son terrier et surgir dès qu'une chriside s'approche, ou encore à un film où une ammophile ramasse une à une des fourmis qui s'attaquent à sa chenille, etc. Est-ce que cette "indifférence" est connue, et expliquée ? Y a-t-il d'autres apocrites présentant le même comportement ?
- Durant toute l'observation il n'a rien fait d'autre que de lécher le corps de l'araignée, en long, en large et en travers. Je n'ai vu aucune amputation de patte, celles coupées l'ont donc été auparavant, peut-être dans un autre lieu car je n'en ai pas vu alentours. Or dans tous les sujets sur ces pompiles l'animal est censé opérer cette chirurgie lorsqu'il manipule l'araignée (hormis le transport). Par moments il semble se concentrer sur la base de pattes amputées, peut-être pour absorber de l'hémolymphe dans une optique de "host-feeding" (merci Bébert!), sinon il semble "faire la toilette" de l'araignée. Est-ce que ce comportement est connu ?
J'aurais une hypothèse peut-être farfelue: le pompile aurait "le sentiment" qu'il y a un problème sur sa proie, peut-être une "odeur" due à la présence des parasites, mais il est incapable d'en localiser l'origine. Alors il nettoie et renettoie sa proie pour tenter de "résoudre le problème", et bien sûr ça s'éternise.

Une dernière précision: c'est le troisième pompile noir que je vois avec sa proie dans ce coin, et en examinant les clichés faits pour les deux précédents vus en phase de transport (pas terribles pour l'un et très mauvais pour l'autre) j'ai pu dans les deux cas distinguer sur l'araignée une forme vert métallique qui pourrait bien être un parasite similaire… Je suis presque étonné de voir encore de ces pompiles par ici !

Un très grand merci d'avance pour votre aide et vos commentaires !

Edit: rendu à Bébert ce qui est à Bébert

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Ce pompile est bigleux, ferez-vous mieux ?

Message par J.Carminati »

Aie aie aie !
Je dois être aussi bigleux que le pompile !
pourtant, j'ai une bonne vue, si si !
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

ah !
je viens de voir un truc ailé en + !!!

non 4 sur la même photo (la seconde, en entier). pour le cinquième, ben je ne le vois pas !
bouhou...
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Ah c'est déjà pas mal, bravo d'avoir essayé !

Voici les emplacements des 3 petits intrus sur la photo du haut, tous sur l'araignée:
- le premier et le plus visible est de dos, à la jonction prosoma-opisthosoma.
- le second fait juste coucou avec sa tête dans l'espace entre la base du gastre, la coxa et le trochanter 3 de la guêpe. La face est claire et les antennes sombres, on voit son œil droit un peu rouge et son tibia avant droit, c'est probablement celui qui dans la seconde vidéo se maintient aligné sous la base du gastre du pompile.
- le dernier est agrippé sur le côté droit du prosoma, vers les yeux, entre les fémurs 1 et 2 de l'araignée (ceux qui lui restent...): il est à l'envers et en vue arrière ! On en voit quand même l'apex du gastre assez clair, les ailes, et assez bien les deux pattes arrières jaune foncé.

Ça m'a pris un bon moment avant de tous les voir...
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Caillou a écrit : Pour l'identité du pompile je pense qu'il s'agit d'une femelle du commun Auplopus carbonarius: les pattes de l'araignée sont coupées, la guêpe est entièrement noire, le gastre un peu pétiolé, il y a une pilosité blanche sur le propodeum et on voit une zone noire brillante sur le dernier tergite. Est-ce que le compte est bon ?
et le Clypeus en forme de bouclier :wink:

Pour l'espèce et les autres formes mélaniques, je ne sais pas...il faut regarder la forme du clypeus

Bravo pour les photos !
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Euh...
j'ai raté quelque chose ou on a zappé l'araignée ?
Quand même...on pourrait faire semblant de s’intéresser...
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Tu as bien raison Gud', je l'ai un peu négligée elle qui se retrouve ici tout en bas de la pyramide alimentaire... Je vais en faire un sujet (posthume, forcément).
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Posthume...posthume...
Je me demande combien de temps dure ce calvaire.
Si j'ai bien compris, la proie est paralysée, et non pas tuée, afin que les larves (il y en a plusieurs ?) du pompile, au sortir de l’œuf, puissent manger de la chair fraiche.

J'espère qu'ils n'attendent pas Noël pour se la farcir...

Merci Caillou on connait mieux la composition du menu avec le sujet que tu as ouvert chez les aragnes.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Tu as raison à nouveau: le "posthume" est prématuré même si on ne sait pas la durée du repas, d'autant plus qu'ici les parasites compliquent la donne... mais ce n'est qu'un sursis. Voilà le sujet la concernant.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Pour revenir à l'esprit du sujet :
As-t'-on une idée sur l'ID de ces petites voleuses ?
Et, ça ne me semble pas clair : elles parasitent la larve du Pompile dans l'Araignée, ou directement la Pompile ?
Si ce sont des Chalcidiens, ça mériterait bien un sujet ici.
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »