Quelques questions pour élevage

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
PyroElfique
Membre

Quelques questions pour élevage

Message par PyroElfique »

Bonjour,

Nous avons décidé (comme nous la fortement conseillé Hugo) de construire nous même notre nid pour fourmis Lasius Niger et nous avons envoyé un message sur acideformik.com pour demander gracieusement des fourmis.
Cependant, certains points nous restent encore flous sur la fabrication d'un nid artificiel :

- Quand il est dit sur les forums ou sites que l'humidification doit être entre 30 et 60% pour les Lasius Niger, j'aimerais savoir de quelle manière on peut permettre une telle humidification (quelle quantité d'eau doit-on mettre dans le récipient placé sous le nid?)
- Pour un premier élevage, quel serait le choix le plus judicieux concernant l'air de chasse : une air de chasse intégrée dans le béton cellulaire ou une air de chasse indépendante placé à côté? Quelle dimension doit-elle avoir par rapport à la taille du nid en béton cellulaire?
- L'air de chasse doit-être de préférence en plastique? ou sinon en quelle matière?

Merci d'avance
Les petits entomologistes de première année
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

attend,je n'y connais rien dans les fourmis,mais je crois que c'est une" aire"
de chasse,un lieu en fait,un endroit...
François
amateur apoïdes
Didier
(†)

Message par Didier »

PyroElfique a écrit : - Quand il est dit sur les forums ou sites que l'humidification doit être entre 30 et 60% pour les Lasius Niger, j'aimerais savoir de quelle manière on peut permettre une telle humidification (quelle quantité d'eau doit-on mettre dans le récipient placé sous le nid?)
- Pour un premier élevage, quel serait le choix le plus judicieux concernant l'air de chasse : une air de chasse intégrée dans le béton cellulaire ou une air de chasse indépendante placé à côté? Quelle dimension doit-elle avoir par rapport à la taille du nid en béton cellulaire?
- L'air de chasse doit-être de préférence en plastique? ou sinon en quelle matière?

Bonjour PyroElfique,

-J'ai bien l'impression que l'humidité de l'air dans une fourmillière doit être de 100% si elle se trouve en terre (vu sur Akolab ou Dominique avait mesuré l'humidité de l'air en fonction de la profondeur en terre, et comme prévu, c'est du saturé dès le premier cm dans nos zones tempérées). Donc pour ma part je me moque un peu de ce critère surtout pour des Lasius. Dès que ton nid en béton cellulaire est imbibé sur une partie, il est probable que l'air est lui même saturé.
Maintenant, que la surface ne soit pas entièrement humide permettra aux fourmis de choisir de mettre les nymphes, larves et oeufs où bon leur semble.
- L'eau à mettre dans le récipient devra être de hauteur suffisante pour qu'une certaine surface où seront les fourmis soit humide, la couleur te l'indiquera sans ambiguïté.
- La fameuse aire de chasse sera préférentiellement ouverte pour que les fourmis ne s'installent pas à l'intérieur comme si c'était leur gîte. Maintenant la taille et la matière importent peu pourvu que les parois permettent de mettre un dispositif anti évasion.

En espérant vous avoir aidé, toi et tes copains.

Ceci dit, pour faire vos travaux, il ne faudra pas faire hiverner vos bestioles pour gagner du temps. Les travaux sur le vivant sont parfois pleins d'imprévu ... aussi ne tardez pas.
Si vous êtes un tantiné bricoleurs attaquez donc le nid en béton cellulaire au plus vite, que vous puissiez vous autoriser quelques ratés.

Amitiés.
Didier.
PyroElfique
Membre

Message par PyroElfique »

Oui tu nous as bien éclairé sur les petits points qui étaient restés un peu à l'ombre et nous t'en sommes très reconnaissant.

Merci beaucoup

Au revoir :wink:

(et nous allons au plus tôt nous mettre à la tâche pour notre fourmilière comme tu nous l'as conseillé, nous reste seulement à nous procurer des Lasius.)
Les petits entomologistes de première année
hugo D
Membre confirmé

Message par hugo D »

roooh

tu devrais venir sur acid formik, on serait plus à l'aise pour discuter :-P
Quand il est dit sur les forums ou sites que l'humidification doit être entre 30 et 60% pour les Lasius Niger, j'aimerais savoir de quelle manière on peut permettre une telle humidification
cela représente le pourcentage de salles qui sont humides (beton cellulaire humide->plus foncé)
(quelle quantité d'eau doit-on mettre dans le récipient placé sous le nid?)
au jugé, pour arriver à la bonne humidification
je dirais qu'il faut que le niveau d'eau soit à moins de trois cm des salles (verticalement)
- Pour un premier élevage, quel serait le choix le plus judicieux concernant l'air de chasse : une air de chasse intégrée dans le béton cellulaire ou une air de chasse indépendante placé à côté?
peu importe
Quelle dimension doit-elle avoir par rapport à la taille du nid en béton cellulaire?
ca dépend de vos expériences
si vous travaillez sur la communication, il faudra que les fourmis puissent se balader un minimum. Une surface de 20 par 20 est largement suffisante
sinon, une boite de coton tige peut suffire pour 1000 ouvrières...
il faut des parois très lisses
il est possible d'utiliser du verre, mais on ne peut pas appliquer d'anti évasion mécanique sur les joints silicones, qui assemblent les plaques de verre...
Pour te donner des idées: boite de coton tige, de ferrero rocher, de glace, terrarium en plastique pour reptile/tortue

Sinon, je te conseille encore une fois les tubes à essais pour faire les nids :-P . Je fais un TIPE sur le comportement particulier d'une espèce de fourmis. C'est ce que je vais utiliser, même si chez moi, j'ai des nids en BC pour que ca soit plus beau
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Hugo, les membres des deux communautés "fourmis" sont les bienvenues ici du moment qu'elles respectent cet espace de discussion. Merci :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »