problème de halo

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

typhaeus
Membre confirmé

problème de halo

Message par typhaeus »

Bonjour à tous,

J'ai enfin réussi à bricoler un adaptateur pour monter mon reflex sur le tube video de la binoculaire tritube du boulot (dédicace particulière à nikon qui ne sont pas fichus de proposer, meêm très cher, ce type de raccord... :evil: )
Quelques tatonnements pour l'expo suffisent..et c'est parti pour les séries. un coup de CombineZ derrière et le résultat me plait bien!

SAUF QUE
comme vu avez pu le constater sur des photos que j'ai récemment posté
viewtopic.php?p=95739#95739
celles-ci présentent systématiquement un problème de halo central surexposé :evil: :0004:

Sauriez vous me dire de quoi cela peut venir ? Lumière parasite? Montage optique ?

Si quelqu'un a déjà été confronté au problème...mercid 'avance!

julien
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

c'est vrai qu"on avait remarqué ça :D
peut-être celà provient-il de la position de tes "éclairages"trop rasants et qui provoqueraient une lumière parasite sur ton objectif :?: Essaie différentes positions, et essaie aussi d'interposer un diffuseur de lumière entre ta (tes :?: ) sources lumineuse et le sujet :idea:
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

J'ai oublié de spécifier que j'avais pour source d'éclairage 2 tube de lumières froide.

Je vais faire des essais en suivant tes conseils... Si ca marche pas je reviendrai m'énerver ici... :mrgreen:

typh
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

C'est peut-être dû à la couleur du tube que tu utilises. Il te faut peut-être peindre l'intérieur en noir.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

c'est la réflection de ta source lumineuse sur le support auquel est piqué ton spécimen déviée vers ton objectif, non ?
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Mon tube est noir intégral, récupéré d'un autre adaptateur pour bino....
PAr contre l'histoire de la réfllexion de la source lumineuse est à creuser...
J'ai fait une batterie de tests : occulter l'oeilleton de visée, enfermer bino+lumière+photo sous le cache pour éviter la lumière ambiante, source lumineuse diffusée par papier calque, source lumineuse indirecte....

Et toujours ce même problème de halo. Je penche pour un problème inhérent au circuit optique de la bino...ou de mon reflex sans objectif!
Je continue les recherches...

Merci pour vos avis!
Dimitri GEYSTOR
(†)

Message par Dimitri GEYSTOR »

Si tu photographies juste un fond uni : clair / gris / très sombre ; as-tu toujours le halo ?
Dimitri
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

alors ??? :D
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

il me vient 2 choses horribles à l'esprit en relisant ton post : n'y a t'il pas un problème de "dépoli" sur l'objectif que tu emploi (bino apparamment)
ou encore il pourrait s'agir d'un pb d'humidité qui se dépose en raison de fort contraste de température , ou même simplement provoqué par ta respiration :wink: je n'entre pas plus dans les détails , à piocher :!:
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Moi, c'est en prenant des photos avec mon téléphone portable que j'ai des problèmes de halo ...

Désolé, c'est plus fort que moi :oops:

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »