Objectif de microscope sur APN

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Renko
Membre confirmé

Message par Renko »

Bonjour,

Quelqu'un connait l'objectif de microscope Nikon achromatic 10x 160/0.25 ? (prix, comment utiliser...)
il faut aussi un adaptateur pour fixer un objectif de microscope sur un APN et aussi Canon (alors que l'objectif en Nikon), il faut une certaine longueur minimum ?
exemple de photo fait avec (1) (2) (3) (4) (5)
Quelqu'un a t'il plus d'info sur comment utiliser cet objectif, les adaptateurs, pour que tout fonctionne, le prix, etc... ?
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Je ne connais pas, d'autant moins que j'ai du matériel Sony, mais je trouve la qualité excellente. Toutefois, n'ayant pas de poux sous la main (ou plus exactement sur la tête), je ne me rends pas bien compte du grandissement fourni : ne peut-on pas arriver à la même chose en recadrant des photos prises avec un simple objectif macro ?
... Pierre.
Renko
Membre confirmé

Message par Renko »

Pierre06 a écrit :ne peut-on pas arriver à la même chose en recadrant des photos prises avec un simple objectif macro ?
avec une simple objectif macro comme le 100 mm ?
Voilà ce que je fais avec un Poux de Chat et un Oribate (1mm)
alors que certaines photos sont prise d'Acariens de 0,3 mm avec une super qualité
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Piezo nous a déjà publié des messages pour les objectifs micros utilisés en photo...En cherchant bien tu auras peut-être réponses à tes questions :wink:
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Effectivement ; c'est juste que je n'avais pas d'idée sur la taille de tes sujets. Donc, très concluant ! :0024:
... Pierre.
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Pour un objectif achromatique de microscope :
viewtopic.php?f=31&t=106479
Et pour adapter cet objectif sur un boitier :
viewtopic.php?f=31&t=63744

Avec ton objectif achromatique, tu auras des aberrations chromatiques, mais tu peux utiliser beaucoup de bagues allonge ou un soufflet sans perte de qualité 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
GillesSM
Membre

Message par GillesSM »

Salut

Je réponds un peu tard mais voici quelques précisions à toutes fins utiles...

Le gros avantage de l'objectif de microscope que j'utilise (le "Nikon achromatic" dont il est question dans le message de tiegrand) est son bas prix (~80 euros en neuf de mémoire) pour une qualité très acceptable.
C'est un objectif à focale finie (160 mm) on peut donc le monter directement sur un appareil photo sans lentille supplémentaire et toutes les aberrations chromatiques sont corrigées directement dans l'objectif. Les objectifs à focale infinie sont plus fréquents aujourd'hui mais nécessitent une lentille supplémentaire entre l'objectif et le boîtier entre autre pour corriger les aberrations qui ne sont pas corrigées dans l'objectif. Les objectifs de marque Mitutoyo sont parmi les plus réputés aujourd'hui et sont de ce type (mais le prix est au moins multiplié par 10, voire par 20).
Un autre avantage je trouve est qu'il supporte très bien d'être monté à des distances beaucoup plus faibles que la distance nominale de 160 mm (grossissement 10x) ce qui permet d'utiliser cet objectif pour des grossissements plus faibles (~5:1 en grossissement photographique) tout en profitant de la résolution exceptionnelle de ce genre d'objectifs. La plupart des photos de poux de ma galerie sont faites de cette manière par exemple (l'objectif monté directement sur le boîtier sans tubes ou soufflet). Je travaille avec un petit capteur APS-C et il est très probable qu'il y ait une forte perte de qualité sur les bords (voire pas d'image du tout...) avec un capteur full frame.

Un désavantage est la distance de travail qui est très faible, de l'ordre de qq millimètres alors qu'elle est de l'ordre de quelque centimètres avec les Mitutoyo (10x). Mais çà reste utilisable même sur le terrain. Un autre désavantage est que la lentille frontale, toute petite et enclavée est très difficile à nettoyer (j'ai un jour écrasé un œuf de papillon dessus et je n'ai jamais vraiment réussi à le nettoyer correctement...).

Il existe de nombreux autres modèles, entre autre sur le marché de l'occasion mais je n'ai jamais rien testé d'autre pour cette gamme de grossissement (par contre les tests comparatifs pullulent sur le Net). Pour les grossissements plus faibles on peut trouver des merveilles sur le marché de l'occasion pour quelques dizaines d'euros (en particulier les anciens objectifs d'agrandisseurs).

Pour l'adaptateur, la marque de l'objectif n'a pas d'importance. Même avec un boîtier Nikon, il faut un adaptateur. Il faut juste savoir que le type de monture de cet objectif est de type RMS comme de nombreux objectifs de microscope (les Mitutoyo ont un autre type de monture par contre). Il faut aussi connaître le type de monture du boîtier (Monture F chez Nikon par exemple). Il suffit ensuite de faire une recherche (e-bay en général), par exemple "RMS mount F-mount adapter". On trouve à peu près tout ce qu'on veut pour qq euros. Parfois il faut combiner 2 adaptateurs souvent avec des montures M42 comme intermédiaire.

Il faut aussi bien se rendre compte que ce genre d'objectif a une profondeur de champ extrêmement faible et qu'il faut donc obligatoirement fusionner plusieurs photos pour augmenter la profondeur de champ ("Focus Stacking") et donc prévoir le matériel pour (pex un vieux statif de microscope pour débuter). Les rails micrométriques vendu par les fabricants de matériel photo (Manfrotto & co) ne sont pas adaptés (pas assez précis). Il faut aussi un support très stable pour le boîtier et 0 vibrations (commande filière, poses longues, flash sur le second rideau, déclencheur électronique pour ceux qui ne sont pas chez Nikon, etc...)

Le site suivant contient vraiment toutes les informations dont on peut rêver sur le sujet :
http://www.photomacrography.net/forum/. Le contenu et les gens sont de très haute qualité (comme ici quoi ;-) ). J'y ai toujours trouvé les réponses à toute mes questions sans même devoir poster de message...

Bien cordialement
Gilles San Martin
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Je ne comprends pas 8-O
Qu'est ce qu'un objectif à focale infinie ? 8-O
PieZo 8-O
GillesSM
Membre

Message par GillesSM »

Je suis loin d'être un expert en optique ... Le terme "focale" n'est probablement pas adapté ici. En anglais on parle de "tube length".

De ce que j'en ai compris, un objectif "fini" forme une image nette à une distance bien précise (souvent 160 mm, parfois 210 mm ou d'autres distances) juste en dessous de l'oculaire alors qu'un objectif "infini" projette l'image à une distance infinie (rayons lumineux parallèles) et il faut une lentille ("tube lens") pour focaliser ces rayons et former une image sous l'occulaire.

Un objectif Nikon achromatic 10x 160/0.25 est donc un objectif fini de grossissement 10x prévu pour une longueur de tube de 160mm avec une ouverture numérique de 0.25 et une correction achromatique. Je ne connais pas les détails mais je sais que plus l'ouverture numérique est élevée plus la résolution est grande (on pourra distinguer des détails plus fins).
Un Mitutoyo 10x/0.28 ∞/0 est un objectif "infini" qui doit donc être couplé avec une "tube lens" (par exemple un téléobjectif de ~200 mm).
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

OK, c'est donc bien la "longueur de tube" qui est normalisée à 160 mm pour les objectifs de microscope :!:
Mais je crois que tu n'as pas lu la dizaine de page des liens du forum rappelés dans mon message d'au-dessus :twisted:

Tout y est dit, il y a des liens vers des sites très savants, et tous les essais et toutes les erreurs (y compris les miennes 8-O ) des photographes du pas gros y sont mentionnés. Ça évite les redites 8-)
PieZo 8-O

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »