Conseil pour elevage de phasmes

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
mcog2
Membre

Conseil pour elevage de phasmes

Message par mcog2 »

Bonjour,

Je cherche des conseils pour l'élevage de phasme.

dans mon adolescence j'avais fait de l'élevage de phasme, ça m'avait beaucoup plu.

1 - ou trouver des phasmes (j'habite à Reims)
2 - Ou puis je trouver des sites sérieux.
3 - Avez-vous des conseils...
4 - Je leur donné du lierre et des "misères", y a t'il autre chose de conseillé ?

Merci,

Olivier
Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

Bonjour,

Tu trouveras deja pas mal de chose ici http://www.phasmes.com/ et http://lemondedesphasmes.free.fr/ c'est déja un début ! :D et pour en acheter http://www.insectes.org/question/fiche_ ... =text.html.

Pour ma part j'élèves des Carausius morosus depuis un peu plus d'un an, c un membre du forum qui me les avait généreusement envoyé. Helas mon elevage ne contient 8 membres puisque la colonie principale (une vingtaine) est partie à l'école de Romain. :cry: C'est trés facile et les enfants s'en occupe tres bien. ils ont même fait des observations sur la ponte, les mues....

Bon élèvage !
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

bonjours,

Tout comme Jeff j'élève des carausius morosus depuis 7 ans. Je suis parti de sept petit, que j'ai reçus de ma prof de biologie quant j'étais en 6ème, et maintenant j'en ai tout les ans.
Je doit dire que c'est l'une des espèces les plus facile à élever que j'ai eu pour l'insant : elle demande peut d'entretient, elle mange du lierre arborescent de préférence et se reproduit trés facilement (par parthénogènese), on la trouve dans tout les salles de biologie de collège qui se respect et en générale les profs ne sont pas malheureux de céder quelques larves au moment des naissances :wink: .

Ce qui est bien avec cette espèce c'est sont mode de reproduction : la parthénogénèse. En élevage on trouve surtout des femelles, les mâles sont très rare, donc les femelles arrivent à pondre des oeufs viables sans même que les mâles les ai fécondé.
Ainsi avec une seule femelle on peut avoir au moins une cinquantaine de larves bien vivantes.
J'en ai fait l'expérience l'année dernière, il ne me restais plus qu'une seule femelle, je pensais que c'était la fin :cry:. Mais il y a à peine 2 mois, voila pas que je trouve une larve sur le plafond de ma chambre 8-O , je vais donc voir dans l'aquarium et là il y avait déja une dizaine de petits, vous pouvez pas savoir comment j'étais content :D :D :D .

morale à toute cette histoire : vive la parthénogénèse chez les carausius morosus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »