[Uresiphita gilvata maorialis] NZ 1 : Crambidae marron,écailles diffuses grises.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

vincesap
Membre confirmé

[Uresiphita gilvata maorialis] NZ 1 : Crambidae marron,écailles diffuses grises.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Je commence petit à petit à poster mes photos d'arthropodes pris en Nouvelle-Zélande, histoire d'alimenter la galerie qui n'en avait aucune : déjà trois araignées, un phasme, un charançon, et ce premier papillon. On a beau être aux antipodes, il y a quand même des choses que l'on reconnait : pour celui-ci, je pense que la famille des Crambidae est acquise. Pour la suite, je n'ai pas de guide des papillons de là-bas : PPer, peut-être en avais-tu trouvé un bien ? Ou sinon, me conseiller un site internet, car j'ai plusieurs de ces "moths" à nommer ? Ou au pire, même si on n'arrive pas à lui mettre de nom, il fera joli dans notre galerie :wink: .

(pour les collègues animateurs, si mon titre est trop long pour la validation, n'hésitez pas à le raccourcir à votre convenance)

Image

Vincent VALLI : Nouvelle-Zélande : Te Aroha : 3320 : 2/10/2014

Altitude : 93 m - Taille : LAA=14.8mm

Réf. : 130812
Modifié en dernier par vincesap le vendredi 12 décembre 2014, 9:28, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
PPer
Animateur

NZ 1 : Crambidae marron, écailles diffuses grises

Message par PPer »

Salude !
Alors pour débuter : http://www.landcareresearch.co.nz/resou ... ge-gallery
Maintenant, pour ta bête, elle ressemble à un Uresiphita. polygonalis ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Tiens, un Kiwi en vadrouille :!: En vacances ou en séjour plus long :?:
Pour l'identification des bestioles du coin, comment dire ... bon courage :!: Après 3 ans passés là-bas, il me reste encore un certain nombre de nocturnes dont l'identification est ... sans prétention... Et les guides sont rares et/ou épuisés...
Ceci-dit, il y a ce site qui répertorie quelques-unes des espèces nocturnes locales.
Ou sinon, cherches parmi les espèces australiennes; le problème est que tu ne sauras pas si la bestiole d'Australie et celle de NZ sont de la même espèce ou bien si ce sont des espèces "jumelles" :?
Quoiqu'il en soit, j'ai déjà rencontré ta bestiole, il s'agit bien d'un Crambidae, et elle ne finira pas en sp., mais plutôt en U.p., à tendance polygonale :wink:

Edit: grillé par Pper :lol:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Super, merci à vous deux, votre site est déjà un excellent point de départ pour faire un pré-tri dans mes nocturnes de là-bas. Je n'en ai pas trouvé beaucoup peut-être une vingtaine, je ne sais plus, étant donné qu'à la nuit tombée nous nous tenions à l'écart de toute source de lumière. Mais bon, ça n'empêche d'essayer de leur mettre un nom quand même.

Pour répondre à ta question, bubu, j'y étais avec ma femme, en voyage de noce, pour trois semaines passées sur place, à vadrouiller entre les Kaori au Nord d'Auckland et les manchots au Sud de Dunedin. Un voyage extra ! J'attends d'avoir dégrossit le tri de mes 5000 photos (je termine le jour 6...), puis j'en ferai un petit compte rendu comme j'aime bien faire dans ma partie présentation :wink:

Pour votre piste, je suis tout à fait disposé à vous croire sur parole (d'autant que vous semblez d'accord ^^). Par contre, dans votre lien, je ne trouve pas cette Uresiphita polygonalis, ni sur la page des Crambidae (la liste s'arrête à la femelle de Tawhitia pentadactyla), ni à celle des "NZAC Type spécimens" (ce sont les photos des spécimens type de chaque espèce déposés dans les musées, c'est bien cela ?). Peut-être une subtilité de fonctionnement de ce site que je n'ai pas comprise... :oops:

PPer
Animateur

Message par PPer »

Ach, ya ! Tu as raison et non... le site est parfois assez déconcertant
L'animal n'est point dans la "gallery", mais si tu recherches uresiphita, et que tu cliques sur le premier résultat tu tombes là : http://www.landcareresearch.co.nz/resou ... owhai-moth

Par ailleurs Uresiphita polygonalis est synonyme de Uresiphita ...gilvata ! [Pour autant si on trouve facilement mention de Uresiphita polygonalis maorialis, je ne trouve pas vraiment trace de Uresiphita gilvata maorialis...] :mrgreen:
De toute façon on trouve maintenant : Uresiphita maorialis...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Félicitations Vince :!:
La NZ n'étant pas une destination très fréquente à cause de la distance, ça titille toujours ma curiosité quand je vois quelqu'un qui y est allé :lol:
J'imagine très facilement tes découvertes en allant en NZ :!: Entre la végétation abondante et unique, les zozios tout bizarres, les otaries, les baleines, les dauphins... Bon souvenirs :!:
Pour ce qui est de la bestiole, je m'étais arrêté à Uresiphita polygonalis maorialis, ne sachant pas que ce taxon était désormais considéré comme espèce à part entière... merci pour l'info Pper :!:
Quant au site, son fonctionnement est bizarre, mais il manque tout de même bon nombre d'espèces, y compris des bêtes relativement communes :?
Sinon, j'ai oublié un site où tu pouvais trouver quelques bestioles ... le mien :lol: et désolé pour l'auto-pub...
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Hummm, pas facile en somme, qu'il s'agisse de la navigation dans le site, ou de la façon finale dont on décide de le nommer. Je vais de mon côté me rallier à la majorité, et à ce que je trouve ici (quand j'hésite ou que je tombe sur des données contradictoires, pour ma collection, c'est Wikispecies qui me sert de référence par défaut) : Uresiphita polygonalis maorialis (Felder & Rogenhofer, 1875). Encore merci à tous, et sûrement à très vite.

PS : si par hasard ça vous intéresse, mon charançon a aussi trouvé son nom dans ce sujet. Au delà du simple nom, sa photo a bien plu :)

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Message croisé avec celui de bubu : merci pour ton auto-pub, je l'ai ajouté à mes favoris, et j'aurai très certainement l'occasion de m'en servir :D

vincesap
Membre confirmé

[Uresiphita gilvata maorialis] NZ 1 : Crambidae marron, écailles diffuses grises

Message par vincesap »

Validé en gilvata ? OK, je vous suis, merci :D

PPer
Animateur

[Uresiphita gilvata maorialis] NZ 1 : Crambidae marron, écailles diffuses grises

Message par PPer »

FE oblige...
PPer [+Charlie]

Retourner vers « Lépidoptères »