Ici c'est moins facile ( ) mais il est fort probable que ce soit bien Platybunus pinetorum. P. bucephalus semble restreint à la partie est de la France, ce qui reste cependant à prouver. P. pinetorum est de loin l'espèce la plus courante en France. Après, il faut regarder les tarses des pédipalpes pour vérifier s'ils sont lisses ou non (lisses : P. pinetorum ; épineux : P. bucephalus). La morphométrie est également un critère, mais sur un cliché, c'est parfois assez délicat. Quoi qu'il en soit, le genre est certain et l'espèce quasiment...
Je me suis mal exprimé. Dans le nord de la France je la crois surtout présente dans l'est (j'aurais dû préciser mes pensées !). Mais encore une fois, il faut prouver cela.
Effectivement, bien vu Pascal. D'Amico (1986) cite Platybunus bucephalus de divers lieux situés plus ou moins au centre de la France : Cantal (15), Haute-Loire (43) et Puy-de-Dôme (63).
J'ai aussi d'autres données : Eure (27) (surprenant !), la Moselle (57), les Alpes-Maritimes (06).
En vérité, je pense qu'il y a certaines déterminations à revoir à propos de Platybunus bucephalus (y compris en regardant les spécimens notés comme des Platybunus pinetorum) (voir les cartes de Martens, 1978).
Personnellement, je n'ai toujours vu que P. pinetorum qui semble l'espèce la plus commune. Après, j'ai parfois des Platybunus sp. juvéniles qui ressemblent à P. placidus mais qui sont très probablement des P. pinetorum.
Pour autant, si d'Amico semble savoir de quoi il parle à la vue de son travail qui semble sérieux (je le cite comme référence), j'aimerais bien voir ses spécimens de P. bucephalus. Martens (1978) ne présente pas forcément des caractères évidents dans son ouvrage et comme aime à me le répéter Etienne : "il faudrait réellement revoir ses clés".
Pour autant, je pense qu'on aurait tord d'être trop affirmatif ici, un [Platybunus sp.] me semble plus raisonnable et plus cohérent avec nos certitudes (libre ensuite à Guenael de l'étiqueter chez lui en P. pinetorum probable s'il le souhaite). Qu'en pensez-vous (j'attends les avis pour valider). Ou pour laisser valider à notre nouvel animateur d'ailleurs, y'a pas de raison que ce soient toujours les mêmes qui se tapent tout le boulot
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)