[Xestia c-nigrum] Chenille sur Statice

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Vita
Membre confirmé

[Xestia c-nigrum] Chenille sur Statice

Message par Vita »

J'ai cette chenille en pension depuis le 17 octobre, et malgré mes recherches, je n'arrive pas à lui donner un nom. :?

Si vous avez une idée, elle sera la bienvenue...

Image

Vita : France : COUESMES VAUCE : 53300 : 17/10/2014

Altitude : 177 m - Taille : Environ 1,5 cm

Réf. : 130923

Balises :
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Bravos à iceux qui trouvent

Message par WAMBEKE Serge »

Ma chére Vita, ces derniers temps, ce sont toutes des chenilles non matures et qui vont hiberner (ou hiverner) que tu tentes d'identifier et que tu nous soumets.
Comme je te l'ai déjà dit, cela complique un tantinet les choses et c'est pour cette raison que peu s'aventurent sur tes posts.
Pour celle ci, si tu l'as encore et si tu veux la garder, tu pourras éventuellement continuer de l'élever en lui donnant du rumex.

Je crois me rappeller que ce bon vieux Johnny, alors qu'il était jeune et beau, avait déjà évoqué cette bestiole dans l'un de ses tube en 66.

Sergueï
Modifié en dernier par WAMBEKE Serge le jeudi 6 novembre 2014, 21:58, modifié 1 fois.
Vita
Membre confirmé

Chenille sur Statice

Message par Vita »

J'ai compris...
Moi qui voulait les relâcher par manque de place. :?
J'irai causer avec toutes ces "filles" si par hasard je m'ennuie. :wink:
Merci pour ton intervention.
Chatrice
Membre confirmé

Chenille sur Statice

Message par Chatrice »

Bonjour Vita, bonjour Serge, bonjour à tous,

Lacanobia oleracea a des colorations très variables : j’en ai récolté deux le 13 octobre dernier sur malva (qu’elles continuent à manger). Elles étaient d’un beau vert bouteille et transparentes. Aujourd’hui, elles ont l’aspect de ce que tu nous montres. Peut-être ne sont-elles pas à terme mais ce ne sont pas des chenilles juvéniles. D’ailleurs, je présume que tu as mis du sable au fond de ton récipient d’élevage. En effet, pour la génération que tu possèdes, la chenille s’y enterre pour passer l’hiver à l’état de chrysalide (vois les dates des photos en galerie).
Je peine encore pour reconnaître cette chenille pourtant très commune. Maintenant outre les critères frappants comme la bande latérale, je rajoute le joli collier de perles noires qu’elle a autour du cou et les demi-lunes blanches qui bordent (tournées vers l’extérieur) les points noirs qui sont de part et d’autre de la ligne dorso-médiane. On le devine sur tes photos.

Serge,
Johnny ne fait pas parti de ma culture. J’allais dire heureusement, mais bon les goûts, les couleurs… J’ai malgré tout fait une recherche (rapide...) ; j’y ai trouvé des histoires d’alcool, de coups, de filles qu’on se donne ou qu’on se prête mais rien sur les papillons. Je suis curieux de savoir à quelle chanson tu faisais allusion.
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Un nouvelle fois, Bravos à icelui ou icelle qui trouve.

Message par WAMBEKE Serge »

Chatrice a écrit :On le devine sur tes photos.
Ca n'est pas tout de deviner, il faut voir ... et ici, ça n'est pas le cas. Pour ma part, Je ne vois ni cette ponctuation noire, ni la blanche, qui caractérise la chenille de "L.oleracea".
D'autre part, en ce qui concerne la bande latérale comme la caractére frappant, je peux te dire que de trés nombreuses chenilles de Noctuidae en possédent une ! De plus ici, nous avons affaire à une chenille non mature.
En outre, tu dis toi même que tu as peine à reconnaitre en cette chenille une "L.oleracea" ; tu devrais peut être te dire tout simplement que ça n'en est pas une.

Concerant ce bon vieux Johnny, rassure toi, moi zégalement je ne fais pas partie de son fan club .
Cependant, je suis l'actualité et je peux t'apprendre que cette veille canaille passe actuellement à Bercy avec 2 de ses alcoolitres, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc ... et tous 3 chantent de concert cette chanson.

https://fr.news.yahoo.com/video/hallyda ... 00082.html

Plutôt fastoche maintenant !

Sergueï

PS : Bien quand même d'avoir bien voulu participer.
PPer
Animateur

Chenille sur Statice

Message par PPer »

J'proposerais bien "nigrum, c-nigrum, il n'y a plus de rhum" ou quelque chose d'approchant, pour rire... mais du coup ça collerais pas vraiment avec L.o.
(je retourne me coucher, faites comme si j'avais rien dit.)

EDIT : m... trop tard (et en plus je peux pas lire la vidéeo pour en savoir plus )
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur

Chenille sur Statice

Message par totor »

PPer a écrit :je retourne me coucher, faites comme si j'avais rien dit.)
Salut, le noir pour dormir c'est mieux et il reste l'espoir
Vita
Membre confirmé

Chenille sur Statice

Message par Vita »

Bonjour à tous, et merci de participer au débat. :D
Pour ma part, je n'ai jamais pensé que cela pouvait être Lacanobia oleracea, car pour en avoir en quantité dans le jardin, (et de toutes les couleurs), je n'y vois pas de ressemblance.
D'autre part, Serge ne m'aurait pas proposé du seul Rumex pour cette chenille extrêmement polyphage, et dont les préférences vont vers des plantes plus classiques dans le jardin.
N'étant pas fan de Johnny non plus, j'ai quand même écouté hier soir "Noir, c'est noir", sans y trouver aucun indice rappelant le nom d'un papillon. :oops:
Mais j'ai toujours eu du mal à comprendre Johnny qui ne brille pas par une articulation modèle. :lol:
Tout au plus, peut-on penser là encore à un "pote âgé"... BOF.
Le Rumex disparaissant en hiver chez moi, je vais laisser la petite manger sa Statice dont les feuilles sont persistantes.
N'empêche que je n'ai toujours aucune idée de qui ça peut être. Mais comme je suis (quand même) un peu patiente, j'attendrai...

P.S. "J'attendrai" : Rina Ketty : 1938
PPer
Animateur

Chenille sur Statice

Message par PPer »

:roll: noir, c-noir, (et j'avais osé c-nigrum ), non décidement, il n' y a plus d'espoir...pour Vita ce soir
OOooooh ! jeuh çui dans le bruillard...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur

Chenille sur Statice

Message par totor »

Vita a écrit :qui ne brille pas par une articulation modèle.
Bon faut pas se moquer, moi je compatis.
PPer a écrit :noir, c-noir, (et j'avais osé c-nigrum ), non décidement, il n' y a plus d'espoir...pour Vita ce soir
c'est sûr, c'est noir pour Vita, pourtant c'est clair.

Retourner vers « Lépidoptères »