[Ichneumonidae] Belles cuisses !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
gordo
Membre

[Ichneumonidae] Belles cuisses !

Message par gordo »

Peut être que celui-ci avec ses belles pattes rouges est identifiable sans trop de difficulté pour quelqu'un :D

Image

franco : France : 21 6 2006 : Belvédère : 06

altitude : 820m - taille : 24mm

ref:14628

Image

franco : France : 21 6 2006 : Belvédère : 06

altitude : 820m - taille : 24mm

ref:14629

merci

Balises :
Thierry
Membre confirmé

Message par Thierry »

Et bin non, c'est pas facile :evil: ! En fait, une bonne partie des Ichneumonidae a cet aspect là :idea: Corps noir et pattes rouges se comptent par dizaines d'sp. Pour mieux orienter les recherches il faudrait avoir une vue plus détaillée des ailes afin de voir la nervation et aussi une vue latérale pour voir correctement le premier tergite, histoire en particulier de savoir si l'on a affaire à un Cryptinae ou un Pimplinae.
L'aspect général fait penser à un Pimplinae mais rien n'est moins sur car il me semble sur la 2° photo que le premier tergite est soudé avec le premier sternite ce qui n'est pas le cas des Pimplinae justement !
Amicalement,
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
gordo
Membre

Message par gordo »

Merci, on n'ira pas plus loin alors car la petite bête s'est envolée après la séance photo :cry:
Rynchobanchus
Membre confirmé

Message par Rynchobanchus »

Il ne s'agit certainement pas d'un Pimplinae avec ce type de pétiole mince antérieurement puis fortement élargi vers l'arrière.
Thierry : comment vois-tu s'il y a soudure ou pas sur le pétiole? Pour moi, ce genre de détail n'est pas visible sur la photo.
gardnature
Membre

Belles cuisses !

Message par gardnature »

Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet de façon intéressée : j'ai une bestiole tout à fait ressemblante en photo et suis donc curieux de savoir comment m'en dépatouiller. Quand je regarde les photos de la galerie, je n'ai pas l'impression que les bêtes noires à pattes rouges courent les rues.

Sur un site allemand http://hymis.de/, je trouve deux genres proches : Pimpla et Meringopus.

Quelqu'un peut-il nous éclairer sur les différences et autres genres proches ?

Cordialement,

Jean-Laurent Hentz
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »