Bonjour,
Je partage pleinement la réserve de Pascal sur les juv. de
Platybunus . Ici, honnêtement, à cette taille, c'est plus la loc. et le fait que
pinetorum soit en réalité bien plus fréquent et plus largement réparti que ce qui était connu autrefois qui peut faire pencher pour cette espèce, mais pas trop les armatures des
pédipalpes : chez des juv., ce n'est pas un critère fiable à 100 %, loin de là. Rappelons que même les tout jeunes juv. de
R. triangularis peuvent parfois être embêtants et trompeurs, alors que l'adulte est simplissime à identifier. Alors les juv. des
Platybunus s. str. entre eux...! Je pense qu'il faudrait impérativement au moins maintenir un "cf" ici : même si cette identité est probable, il ne serait pas rigoureux de la certifier sur ce seul ex. juv. Je pense qu'il ne faut pas trop s'illusionner sur les caractères des juv. (mais après, ce n'est un avis qui n'engage que moi).
Dans tous les cas, bravo pour l'obs. du genre en 95, ça s'ajoute aux quelques mentions de ce dépt et plus globalement d'IDF (vraisemblablement la région la plus à l'ouest connue, pour l'instant)
Etienne