[Rilaena triangularis] Un petit nouveau pour moi...

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Panorpa
Animateur—Admin-galerie

[Rilaena triangularis] Un petit nouveau pour moi...

Message par Panorpa »

Cela faisait quelques sorties que je tournais en rond : Mitopus, Phalangium, Dicranopalpus (à chaque sortie !), Leiobunum ...
Ouf, ce matin, sous une souche, du nouveau !
Un petit, mais avec des critères qui sautent aux yeux, tout du moins sous bino...

Pierre

Image
Pierre TILLIER : France : L : 95290 : 20/11/2014
Altitude : NR - Taille : 3mm
Réf. : 131855

Balises :
pdubois
Animateur

Un petit nouveau pour moi...

Message par pdubois »

Les juvéniles de ce genre sont nombreux à l'automne et en hiver, mais j'ai l'impression que les adultes le sont beaucoup moins au printemps... ou alors ils ont une durée de vie très limité ?
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

D'après les critères donnés par D'Amico, c'est un .... ....., les critères étant valables mêmes sur les jeunots.
P.
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Panorpa a écrit :les critères étant valables mêmes sur les jeunots.
Est-tu sûr de cela ? :-|
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

Lu dans un message d'Emmanuel sur le forum :

"Sans aucun doute un Platybunus. Peut-être un Platybunus pinetorum mais cela pourrait aussi être un P. bucephalus. Le meilleur moyen de le savoir est de regarder le pénis mais aussi les apophyses et les épines des pédipalpes. Il peut y avoir des épines surnuméraires sur les fémurs, les apophyses sont différentes chez les deux espèces mais il n'est pas toujours évident de voir la différence, par contre sur les tarses, il y a des épines que ne possède pas P. pinetorum. Ce caractère est aussi valable chez les juvéniles.
Emmanue
l"

source : viewtopic.php?f=83&t=122763&hilit=115653
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Et sur celui-ci, as-tu les épines sur la face interne des tarses des pédipalpes ?
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

pas sur les tarses...
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Donc ce serait pinetorum ?
Tu pourrais faire une photo des tarses pour qu'on puisse comparer avec celle que j'avais mise dans le sujet que tu as cité plus haut ?
Ce serait intéressant.
J'avoue que depuis ce post, j'avais des doutes sur la validité de ce genre de critère sur les juvéniles.
Il y a déjà eu débat sur le sujet : viewtopic.php?f=83&t=76133&hilit=67738.
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Je partage pleinement la réserve de Pascal sur les juv. de Platybunus . Ici, honnêtement, à cette taille, c'est plus la loc. et le fait que pinetorum soit en réalité bien plus fréquent et plus largement réparti que ce qui était connu autrefois qui peut faire pencher pour cette espèce, mais pas trop les armatures des pédipalpes : chez des juv., ce n'est pas un critère fiable à 100 %, loin de là. Rappelons que même les tout jeunes juv. de R. triangularis peuvent parfois être embêtants et trompeurs, alors que l'adulte est simplissime à identifier. Alors les juv. des Platybunus s. str. entre eux...! Je pense qu'il faudrait impérativement au moins maintenir un "cf" ici : même si cette identité est probable, il ne serait pas rigoureux de la certifier sur ce seul ex. juv. Je pense qu'il ne faut pas trop s'illusionner sur les caractères des juv. (mais après, ce n'est un avis qui n'engage que moi).

Dans tous les cas, bravo pour l'obs. du genre en 95, ça s'ajoute aux quelques mentions de ce dépt et plus globalement d'IDF (vraisemblablement la région la plus à l'ouest connue, pour l'instant) :0024:

Etienne
Opiliones2000
Membre confirmé

Message par Opiliones2000 »

Je partage l'avis d'Etienne...

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »