[Salticidae - Philippines] Salticidée corpulente

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Buko
Membre

[Salticidae - Philippines] Salticidée corpulente

Message par Buko »

Image

D. Martinez : Philippines : Tayabas : 4327 : 6/9/2014

Altitude : 350 m - Taille : 11 mm

Réf. : 132408

Bonjour,

Quand à la forme du corps je trouvai quelque ressemblance avec les Rhene sur le site de Didier.

Une meilleure idée ? :)

Buko

Balises :
Dip
Admin-galerie

Salticidée corpulente

Message par Dip »

Une bestiole très intéressante, bien dessinée.
Effectivement bien possible Rhene, mais je n'ai pas trouvé plus que toi cette robe. Il y a malheureusement quelques autres genres du même type... Rhene 'plausible' me paraît tout à fait adapté pour la Galerie.
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Salticidée corpulente

Message par vincesap »

J'ai beaucoup de mal à me faire un avis sur cette araignée exotique (mais comme mon avis pas du tout avisé représente la moitié de ceux qui veulent bien le donner sur les araignées exotiques, je le donne quand même :0002: ). D'un côté il y a justement le fait que cette araignée soit exotique, dans une région où il doit rester un très grand nombre de découvertes à faire, et où les espèces connues manquent probablement d'être centralisées. D'un autre côté, la proposition générique me convient bien, avec ce prosoma plus large que long. Le genre Rhene est très vaste, et au moins trois espèces sont décrites des Philippines (R. deplanata, R. habahumpa et R. hinlalakea). Enfin, le fait que, toujours d'après Prószyński, il n'y ait pas d'autre représentant de la sous-famille des Dendryphatinae décrit dans le pays ajouterait d'après moi un peu plus de poids à l'hypothèse.

Après, tout cela est-il suffisant pour valider [Rhene sp.] ? Faute de mieux, c'est peut-être le plus efficace pour que le sujet soit retrouvé et éventuellement corrigé...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Dip
Admin-galerie

Salticidée corpulente

Message par Dip »

Les Ligurra ressemblent aussi fortement - et ce sont des Marpissinae... Elles ont par ailleurs le type de large moustache que l'on voit de dessus...
Les dessins transversaux rappellent ceux des Rhene.
Rhene plausible m'irait bien et ce serait super si les noms des bêtes plausibles apparaissaient dans la Galerie prolongés de '?', ce qui donnerait ici: 'Rhene?' et renseignerait bien le lecteur.
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Salticidée corpulente

Message par vincesap »

Même si cette bête a les pattes 1 repliées, leur structure me semble quand même différente de celles des Ligurra. Une chose d'ailleurs qui peut peut-être avoir son importance : les photos in vivo de Rhene que l'on trouve sur internet présentent quasiment tout le temps un animal de ce type, avec les pattes antérieures repliées très proches du corps ; à l'inverse, celles de Ligurra présentent un animal tenant ses pattes antérieures bien droites, voire écartées à la façon des Thomisidae, rappelant ce que l'on peut voir chez les Marpissa de chez nous.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »