[Polyommatus icarus] Solicitando identificación varias especies de lepidopteros

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

mmaganto
Membre

[Polyommatus icarus] Solicitando identificación varias especies de lepidopteros

Message par mmaganto »

Buenos días.

Después de estar sin visitaros una buena temporada, quisiera abusar de vuestra amabilidad y conocimientos para que me ayudaseis a identificar varias especies de lepidópteros que iré colgando en la web.

Gracias anticipadas y un cordial saludo.

Bonjour,

Après une longue période d'absence sur ce forum, je souhaiterais abuser de votre amabilité et de vos connaissances afin que vous m'aidiez à identifier diverses espèces de papillons que je publierai ?? sur le Web.

Remerciements anticipés et cordiales salutations.

Image

MARIO MAGANTO BERDEJO : Espagne : Borja : 50540 : 6/7/2009

Altitude : 695 m - Taille : 20

Réf. : 132894
Mario Maganto.
Photographe de la nature.

Balises :
Lampides
Membre confirmé

Solicitando identificación de varias especies de lepidopteros

Message par Lampides »

Bonsoir Mario,
nous sommes sur un forum francophone : tu aurais donc sans doute plus de succès en formulant tes demandes en français, comme tu l'as fait par le passé. :wink:
Je te suggère de chercher ce lycène dans le genre Polyommatus...
mmaganto
Membre

Message par mmaganto »

Je me excuse et je prendrai en considération à l'avenir.
Pourrait être polyommatus icarus?
Mario Maganto.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Très possible mais ce pourrait aussi être thersites...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour,

Personnellement, je lui trouve un look de P. thersites.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Henri Gelin écrivait il y a un siècle "Le plus caractéristique des signes extérieurs qui permettent de séparer thersites de icarinus est fourni pas le triangle formé avec la première macule orange des secondes ailes [au début du XXème, cela désignait les postérieures] et les deux premiers points noirs de la ligne médiane d'ocelles noirs cerclés de blanc. Si l'on désigne par A la première lunule orange, par B le premier point noir placé près du bord antérieur, et par C le deuxième point noir de la même rangée, on trouve la distance AB sensiblement égale à BC dans thersites et plus longue dans icarinus : de sorte qu'en plaçant l'aile en face de soi, C se trouve presqu'en dessous de A dans thersites et est plus rapproché de la base de l'aile dans icarinus."
Il écrivait ensuite "De plus, on constate que, sous l'aile antérieure, le groupe des deux petits points qui terminent, près du bord interne, la bande médiane des points noirs cerclés de blanc, est en ligne droite avec le gros point précédent dans thersites et forme un écart oblique en dehors dans icarinus. Quand ces signes concordent, la détermination peut être considérée comme certaine ; quand ils apparaissent contradictoires ou peu nets, on n'arrive à la certitude que par l'examen des genitalia."
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

JeanAlain a écrit :Henri Gelin écrivait il y a un siècle "Le plus caractéristique des signes extérieurs qui permettent de séparer thersites de icarinus est fourni pas le triangle formé avec la première macule orange des secondes ailes [au début du XXème, cela désignait les postérieures] et les deux premiers points noirs de la ligne médiane d'ocelles noirs cerclés de blanc. Si l'on désigne par A la première lunule orange, par B le premier point noir placé près du bord antérieur, et par C le deuxième point noir de la même rangée, on trouve la distance AB sensiblement égale à BC dans thersites et plus longue dans icarinus : de sorte qu'en plaçant l'aile en face de soi, C se trouve presqu'en dessous de A dans thersites et est plus rapproché de la base de l'aile dans icarinus."
Ça correspond à peu près au critère illustré dans les pages du lepiforum, non constant, mais qui est ici en défaveur de thersites.

Il y a aussi la forme des lunules orange (évoquée --> ici), qui à mon avis disqualifie thersites.

Après, il reste au moins icarus et celina. Je suppose que dans cette région ça serait plutôt icarus... ?
PPer
Animateur

Message par PPer »

A priori, celina n'est effectivement pas dans la région...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
mmaganto
Membre

Message par mmaganto »

Ce est formidable de profiter de leurs connaissances.
Mario Maganto.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

mmaganto a écrit :Ce est formidable de profiter de leurs connaissances.
Tu es trop bon avec nous.
Pour ma part, j'essaie d'apprendre depuis 50 ans et je ne sais toujours pas grand chose, un petit peu quand même... :wink:

Retourner vers « Lépidoptères »