[Polyommatus icarus] Solicitando identificación varias especies de lepidopteros
Messagepar mmaganto »
Buenos días.
Después de estar sin visitaros una buena temporada, quisiera abusar de vuestra amabilidad y conocimientos para que me ayudaseis a identificar varias especies de lepidópteros que iré colgando en la web.
Gracias anticipadas y un cordial saludo.
Bonjour,
Après une longue période d'absence sur ce forum, je souhaiterais abuser de votre amabilité et de vos connaissances afin que vous m'aidiez à identifier diverses espèces de papillons que je publierai ?? sur le Web.
Solicitando identificación de varias especies de lepidopteros
Messagepar Lampides »
Bonsoir Mario,
nous sommes sur un forum francophone : tu aurais donc sans doute plus de succès en formulant tes demandes en français, comme tu l'as fait par le passé.
Je te suggère de chercher ce lycène dans le genre Polyommatus...
Messagepar Gyp' »
Bonjour,
Personnellement, je lui trouve un look de P. thersites.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Messagepar JeanAlain »
Henri Gelin écrivait il y a un siècle "Le plus caractéristique des signes extérieurs qui permettent de séparer thersites de icarinus est fourni pas le triangle formé avec la première macule orange des secondes ailes [au début du XXème, cela désignait les postérieures] et les deux premiers points noirs de la ligne médiane d'ocelles noirs cerclés de blanc. Si l'on désigne par A la première lunule orange, par B le premier point noir placé près du bord antérieur, et par C le deuxième point noir de la même rangée, on trouve la distance AB sensiblement égale à BC dans thersites et plus longue dans icarinus : de sorte qu'en plaçant l'aile en face de soi, C se trouve presqu'en dessous de A dans thersites et est plus rapproché de la base de l'aile dans icarinus."
Il écrivait ensuite "De plus, on constate que, sous l'aile antérieure, le groupe des deux petits points qui terminent, près du bord interne, la bande médiane des points noirs cerclés de blanc, est en ligne droite avec le gros point précédent dans thersites et forme un écart oblique en dehors dans icarinus. Quand ces signes concordent, la détermination peut être considérée comme certaine ; quand ils apparaissent contradictoires ou peu nets, on n'arrive à la certitude que par l'examen des genitalia."
Messagepar Lampides »
JeanAlain a écrit :Henri Gelin écrivait il y a un siècle "Le plus caractéristique des signes extérieurs qui permettent de séparer thersites de icarinus est fourni pas le triangle formé avec la première macule orange des secondes ailes [au début du XXème, cela désignait les postérieures] et les deux premiers points noirs de la ligne médiane d'ocelles noirs cerclés de blanc. Si l'on désigne par A la première lunule orange, par B le premier point noir placé près du bord antérieur, et par C le deuxième point noir de la même rangée, on trouve la distance AB sensiblement égale à BC dans thersites et plus longue dans icarinus : de sorte qu'en plaçant l'aile en face de soi, C se trouve presqu'en dessous de A dans thersites et est plus rapproché de la base de l'aile dans icarinus."
Ça correspond à peu près au critère illustré dans les pages du lepiforum, non constant, mais qui est ici en défaveur de thersites.
Il y a aussi la forme des lunules orange (évoquée --> ici), qui à mon avis disqualifie thersites.
Après, il reste au moins icarus et celina. Je suppose que dans cette région ça serait plutôt icarus... ?