On est ici dans la tribu des Eustylini et dans le groupe des Diaprepes-Lachnopus-Exophthalmus.
Tu n'es pas si loin car le genre Prepodes a été mis en synonymie de Exophthalmus.
Pour les espèces de la Guadeloupe il y a avec mise à jour :
- Diaprepes abbreviatus (Linnaeus 1758: 386) (= D. distinguendus Gyllenhal 1834: 10 ; = D. guadelupensis Hustache, 1929: 184)
- Diaprepes famelicus (Olivier 1790: 544) (= D. lepidopterus Gyllenhal, 1834: 14)
- Diapreppes marginatus (Fabricius 1775: 145)
- Diaprepes rufescens Boheman 1840: 346
- Exophthalmus aurarius (Gyllenhal 1834: 12)
- Exophthalmus dufaui (Hustache 1929: 198)
- Exophthalmus marginicollis (Chevrolat 1880: 175)
- Exophthalmus marmoreus (Gyllenhal 1840: 352) (= E. marmoratus (Hustache 1929: 198))
- Exophthalmus vitraci (Fleutiaux & Sallé 1889: 380)
- Lachnopus campechianus Gyllenhal 1840: 388
- Lachnopus curvipes (Fabricius 1787: 113)
- Lachnopus lineicollis (Chevrolat 1880: 175) (= L. quadritaenia (Chevrolat 1880: 190))
Je n'ai pas trouvé de clé simple distinguant ces trois genres.
Pour ton espèce et selon Hustache, il y aurait Diaprepes rufescens ou Lachnopus lineicollis qui correspondraient le plus. Mais le dernier est nettement plus petit. D'où possibilité de D. rufescens. Je crois que j'ai cette espèce en collection mais il faudrait que je vérifie.
De mon côté je n'ai rien trouvé de convaincant concernant ta bestiole dans le travail de Rheinheimer (déjà cité )sur les Curcus des Antilles publiés par l'ACOREP.
En l'état actuel des choses, est-il raisonnable de valider Diaprepes rufescens comme probable ou tout au moins possible ?
Ou faut-il mieux en rester à Diaprepes sp ? voire même genre inconnu ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Rheinheimer in "Contribution à l' étude des coléoptères des petites Antilles " TII, supp.à la revue de l'ACOREP, "le Coléopériste" septembre 2014, donne une clé du genre et aucun rufescens ne s'y trouve.
Bozo a écrit :En l'état actuel des choses, est-il raisonnable de valider Diaprepes rufescens comme probable ou tout au moins possible ?
Ou faut-il mieux en rester à Diaprepes sp ? voire même genre inconnu ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire