[Phenolia (Lasiodites) picta] petit marron à pois roux (jardin)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pierre06
Membre confirmé

[Phenolia (Lasiodites) picta] petit marron à pois roux (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Le 25/12 pm, petit imago (5,0 x 2,5 mm) isolé, sous un tasseau posé dans l'herbe de mon jardin (Cagnes-sur-mer 06 ; 30 m) :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 25/12/2014

Altitude : 35 m - Taille : 5,0 x 2,5 mm

Réf. : 133380

Aucune idée sur son identité, même pas sur la famille ; donc, une piste serait la bienvenue pour m'éviter de devoir parcourir les centaines d'espèces présentes dans la galerie.

[im. NB12311-18-21-27]
... Pierre.

Balises :
mycofan
Membre confirmé

petit marron à pois roux (jardin)

Message par mycofan »

Bonsoir,
Je parierais volontiers sur un Nitidulidae. :)
On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, mais des carabes !
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonsoir, Andgelo,

Merci pour ta suggestion.

Quand j'ai commencé à parcourir la galerie de cette famille, la piste m'a semblé prometteuse, car j'y retrouvais quelques caractères morphologique de ma bestiole.

Mais après l'avoir repassée attentivement 2 fois, si elle y est bien, je n'ai pas su découvrir l'espèce correspondante. :(

Le genre le plus approchant me semble être Soronia. :?
... Pierre.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

C'est bien un Nitidulidae mais qui n'était pas encore dans la galerie et que depuis récemment dans la faune française : Stelidota geminata. Enfin je crois bien :wink:
Sylvain
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Stelidota n'a pas cette pilosité. J'en ai des tas dans les fruits pourris de mon jardin, et ils sont bien différents avec leurs élytres lisses et côtelés.
Je suis d'accord pour en faire un Nitidulidae, mais je ne vois pas ce que c'est.... peut être un machin introduit
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci à tous les deux pour ces avis. :)

Et dommage qu'elle m'ait échappé ! :( Comme je n'avais pas de boîte fermée sous la main, après photos, je l'ai placée dans un bocal ouvert et ne m'en suis inquiété que le lendemain. :oops:
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonne année à tous !

Sur le conseil d'un ami, contacté en parallèle, je viens d'adresser un message au professeur Paolo Audisio, pour solliciter son avis.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Réponse reçue hier soir, du professeur :) :
... L'espèce est très intéressante, [il] s'agit certainement d'un taxon du genre Lasiodites (aussi connue dans le "vieux" genre Lasiodactylus), probablement voisin de L. pictus McLeay, une espèce tropicale qui serait formellement nouvelle pour la faune européenne (J'ai pu voir il y a quelques semaines des exemplaires probablement de la même espèce, de Turquie méridionale).
Cherchez, s'il vous plaît, de nouveaux spécimens, pour confirmer la donnée, qui serait très importante.
Si vous en avez la possibilité, dans les prochains mois de Mai ou Juin, vous pourriez placer des petits verres avec un peu de vin rouge, ou de bière, dans votre jardin, et [ainsi] [re]trouver facile[ment] l'espèce.
Merci.
Vu l'intérêt de la bestiole et faute de l'avoir encore, voici le lien provisoire (http://1drv.ms/1AWXygl), que je supprimerai sous quinzaine, vers l'album-photo complet (9 im. RMR) communiqué au professeur en accompagnement de mon message initial ; si vous voyez une photo à rajouter à celles du composite, indiquez-moi sa réf. (9 premiers caractères).
... Pierre.
Bébert
Animateur

[Phenolia sp.] petit marron à pois roux (jardin)

Message par Bébert »

Je me permets de remonter ce sujet, car à la lecture de cet article récent, il semble qu'il s'agisse de Phenolia picta
https://www.researchgate.net/publicatio ... _in_French
strepens
Membre

[Phenolia sp.] petit marron à pois roux (jardin)

Message par strepens »

Retourner vers « Coléoptères »