[Uloborus plumipes] Up atypique 2 (jardin)

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Uloborus plumipes] Up atypique 2 (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Si l'individu de samedi dernier me semble assez atypique pour un mâle (cf. ce sujet en cours), je reste également perplexe devant ce second spécimen (2,7 mm), découvert dimanche (11/01) midi, toujours contre un mur de ma maison (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 35 m), mais carrément à l'opposé (recoin NE) :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 11/1/2015

Altitude : 35 m - Taille : 2,7 mm

Réf. : 134011

La prise de vues étant rendue difficile par le fait qu'il était dans un angle, je n'ai que cette seule vue oblique, mais comme il doit être toujours au même endroit, je pense pouvoir en faire d'autres si besoin, voire le capturer pour examen.

La encore, pas de toile aux alentours ; de plus, pelotes aux palpes bien présentes et pattes avant épaissies avec brosses réduites ; mais l'abdomen, bien que nettement moins typé que celui des femelles habituelles, présente 2 petites angularités à l'avant et sa forme n'est pas aussi franchement oblongue qu'attendu. :?

[im. NB12611]
... Pierre.

Balises :
Roy
Membre confirmé

Up atypique 2 (jardin)

Message par Roy »

Bonjour Pierre,
je ne vois pas très bien où est le problème... :0017: ou :0016: c'est bien un exemplaire d' Uloborus plumipes... :roll: Après si tu veux simplement savoir le sexe là je ne peux pas trop t'aider sur ce cliché... :? un immature peut être ?
Christian
Pierre06
Membre confirmé

Up atypique 2 (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour, Christian,

pas de doute sur l'espèce, en effet ! Mon interrogation est due à la présence simultanée (du moins, pour moi) de caractéristiques discriminant habituellement les 2 sexes ; ce qui me semble contradictoire.

Je souhaitais donc avoir l'avis de ceux qui ont étudié les 2 sexes sur cette apparente contradiction ; y compris si l'explication réside dans le fait que ce serait un immature... de mâle ou de femelle ?
... Pierre.
Pierre55
Membre confirmé

Up atypique 2 (jardin)

Message par Pierre55 »

Par rapport à l'autre bestiole, les poils me semblent être ici beaucoup plus courts et vu les palpes assez enflés, il s'agit donc d'un mâle immature...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Pierre06
Membre confirmé

Up atypique 2 (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci, Pierre.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »