[Bombus (Thoracobombus) sylvarum F] Bombus sylvarum ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

giom15
Membre

[Bombus (Thoracobombus) sylvarum F] Bombus sylvarum ?

Message par giom15 »

Bonjour,

une fois n'est pas coutume, je poste une image qui n'est pas de moi, comme l'observation d'ailleurs. Mais je l'ai trouvée sur la BDD naturaliste de l'IdF, Cettia. Il s'agirait selon l'observateur de Bombus sylvarum, une espèce protégée en IdF. Je n'y connais rien si ce n'est que les bourdons ont la réputation de ne pas être faciles à déterminer. L'espèce pouvant présenter un enjeu, je souhaite votre avis pour savoir si la donnée est au moins vraisemblable. Quitte à mieux vérifier plus tard, sur site.

Je suis désolé mais je n'ai pas la taille de la bête. J'ai contacté l'observateur pour la connaître mais il n'est plus sûr. Je l'ai estimée à 20 mm d'après la taille supposée de l'inflorescence du Trifolium.

Merci d'avance pour vos réponses.

Guillaume.

Image

Giom15 : France : Ferrières-en-Brie : 77164 : 4/5/2014

Altitude : NR - Taille : inconnue - estimée à environ 20 mm

Réf. : 135071
Modifié en dernier par giom15 le mercredi 25 février 2015, 13:33, modifié 2 fois.

Balises :
JeanSeb2
Membre

Bombus sylvarum ?

Message par JeanSeb2 »

Bonjour,
l'angle de vue n'est pas le meilleur qu'on puisse avoir pour bien apprécier l'aspect des tergites de l'abdomen et la taille est un peu surévaluée... Quels seraient les critères qui l'ont amené à cette identification ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Bombus sylvarum ?

Message par inachis ax »

La disposition des bandes jaunes pâles et orangées de l'abdomen me semble assez typiques de l'espèce pour ce que j'en vois et ce que j'en sais.
En tout cas, en IDF, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.
La taille n'est pas forcément très surévaluée si c'est une reine à mon avis.