[Bombus (Thoracobombus) sylvarum F] Bombus sylvarum ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

giom15
Membre

[Bombus (Thoracobombus) sylvarum F] Bombus sylvarum ?

Message par giom15 »

Bonjour,

une fois n'est pas coutume, je poste une image qui n'est pas de moi, comme l'observation d'ailleurs. Mais je l'ai trouvée sur la BDD naturaliste de l'IdF, Cettia. Il s'agirait selon l'observateur de Bombus sylvarum, une espèce protégée en IdF. Je n'y connais rien si ce n'est que les bourdons ont la réputation de ne pas être faciles à déterminer. L'espèce pouvant présenter un enjeu, je souhaite votre avis pour savoir si la donnée est au moins vraisemblable. Quitte à mieux vérifier plus tard, sur site.

Je suis désolé mais je n'ai pas la taille de la bête. J'ai contacté l'observateur pour la connaître mais il n'est plus sûr. Je l'ai estimée à 20 mm d'après la taille supposée de l'inflorescence du Trifolium.

Merci d'avance pour vos réponses.

Guillaume.

Image

Giom15 : France : Ferrières-en-Brie : 77164 : 4/5/2014

Altitude : NR - Taille : inconnue - estimée à environ 20 mm

Réf. : 135071
Modifié en dernier par giom15 le mercredi 25 février 2015, 13:33, modifié 2 fois.

Balises :
JeanSeb2
Membre

Bombus sylvarum ?

Message par JeanSeb2 »

Bonjour,
l'angle de vue n'est pas le meilleur qu'on puisse avoir pour bien apprécier l'aspect des tergites de l'abdomen et la taille est un peu surévaluée... Quels seraient les critères qui l'ont amené à cette identification ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Bombus sylvarum ?

Message par inachis ax »

La disposition des bandes jaunes pâles et orangées de l'abdomen me semble assez typiques de l'espèce pour ce que j'en vois et ce que j'en sais.
En tout cas, en IDF, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.
La taille n'est pas forcément très surévaluée si c'est une reine à mon avis.
Il est peut-être intéressant le connaitre le biotope. C'est une espèce que j'ai observé plutôt en lisière entre bois et prairie ou champ.

Tu dis que c'est une espèce intéressante et protégée pour l'IDF ? Je ne savais pas. J'ai une photo de B. sylvarum de Grignon (78) où je pense l'avoir vu 2/3 fois.
ça peut les intéresser ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
giom15
Membre

Bombus sylvarum ?

Message par giom15 »

Il s'est basé sur les photos de la galerie ce qui n'est pas un mal mais comme la bête est protégée en IdF, je me suis dit qu'une vérification en plus sur le forum ne ferait pas de mal.

A
Modifié en dernier par giom15 le lundi 16 février 2015, 21:26, modifié 2 fois.
JeanSeb2
Membre

Bombus sylvarum ?

Message par JeanSeb2 »

Merci Laurent pour ce complément d'information...
Mon propos était de suivre un "rappel" de Gyp's, émis il y a peu, de ne pas donner une identification précise trop vite, pour laisser le temps "à tous" de chercher...
La situation est particulière...
Et même si je suis d'accord sur l'essentiel avec Axel, nous ne sommes malheureusement pas en présence d'une reine ! :wink:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Bombus sylvarum ?

Message par Gyp' »

Merci JeanSeb : tu as bien compris ce que nous souhaitons tous sur ce forum pour que chacun puisse progresser ... :) :0015:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
giom15
Membre

Bombus sylvarum ?

Message par giom15 »

Je n'y connais quasiment rien en bourdon mais demain, je vais regarder attentivement dans la galerie pour proposer ce qui me semble le plus proche...
Merci à tous pour votre patience et vos réponses.
A+
Modifié en dernier par giom15 le lundi 16 février 2015, 21:27, modifié 1 fois.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Bombus sylvarum ?

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour,
pour moi, comme on n'est pas en montagne, mais en IdF, avec cet habitus, je vois mal ce que ça pourrait être d'autre. Et bien, c'est une bonne nouvelle si il en existe encore quelques familles ...
jardinons nos villes
apusapus
Membre

Bombus sylvarum ?

Message par apusapus »

Oui inachis ax, ça nous intéresse ! De l'insecte protégé c'est toujours très utile lorsque des projets sont envisagés !!
Si jamais tu peux poster là : http://cettia-idf.fr/
Faut te créer un compte par contre...
Sinon, t'envoies à l'OPIE, c'est pareil, ça remontera un moment ou un autre dans cettia.

Maxime
giom15
Membre

Bombus sylvarum ?

Message par giom15 »

Bonjour,
j'ai pris le temps de regarder les photos de Bombus dans la galerie et celles de Bombus sylvarum sont celles qui ressemblent le plus à la photo de ce post. J'ai juste hésité avec quelques photos de Bombus pascuorum mais alors, les thorax sont plus roux. Je ne sais pas s'il manque des espèces proches dans la galerie mais visuellement, cela correspond. Ce serait une donnée intéressante.
Merci à tous.

Retourner vers « Apocrites »