En fait, avec son
thorax bien aplati en vue de profil, il a l'
habitus caractéristique d'un Poemeniinae ou d'un Xoridinae (voire en cherchant un peu, de certains Labeninae ou Rhyssinae que l'on peut éliminer pour d'autres raison). Que des ss familles peu communes voire rarissimes dans tous les cas.
Ce que Rapha n'a pas vu/su, c'est que les carènes du
propodeum et la
carène épicnémiale (qui longe habituellement le bord antérieur du mésopleuron) sont absentes. Ces deux critères éliminent en théorie les Xoridinae, le deuxième est caractéristique des Poemeniinae (comme Rhynchobanchus l'a dit, ils n'ont pas tous les
tempes épineuses). L'affaire semblait donc pliée.
Sauf que Rapha à raison, c'est bien un Xoridinae, à ranger pour l'instant par défaut dans le genre
Xorides (mandibules unidentées, nervation alaire et fusion
tergite 1/
sternite 1). Là où c'est encore plus croustillant c'est que cette nouvelle espèce appartiendrait à un sous genre aberrant de
Xorides, sous genre dont on ne connait à ce jour que 3 autres individus africains d'autres espèces non décrites dans la collection du NHM de Londres. Le sous genre est caractérisé par les susdites carènes manquantes. Le spécimen zoulou ici présent semble encore plus aberrant que ses collègues. Au final c'est donc un OVNI parmi les OVNI. La détermination n'est pas de moi, j'avais voté Poemeniinae avec un gros doute à faire vérifier: chapeau bas Rapha
congo a écrit :Paskal,t'as aussi de la neige??
C'est quoi la neige ?
Valentin073 a écrit :C'est toi qui l'a capturé ?
Si c'est le cas, ça veut dire que tu es le découvreur d'une nouvelle espèce .

Non, moi je suis le larbin qui trie les récoltes des autres. En l’occurrence, celle ci a patienté 34 ans dans l'alcool avant qu'un amateur d'ichneumons ouvre son flacon... Donc pas vraiment le découvreur mais le descripteur

Et les nouvelles espèces, je te garantis que ça ne manque pas ici puisque le dernier qui s'est sérieusement intéressé aux ichneumons de l'Afrique australe est mort égorgé dans une cellule d'Antanarivo il y a 67 ans

Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.