[Argia sp.] Argia pulla/frequentula [Mexique]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
DJHiker
Membre

[Argia sp.] Argia pulla/frequentula [Mexique]

Message par DJHiker »

Au bord d’un ruisseau en forêt.

Altitude : <200m

Image

Inconnu : Mexique : Palenque : - : 23/12/2014

Altitude : NR - Taille : -

Réf. : 135074

Bonjour,

Basé sur les discussions précédentes sur ce forum, je dirai qu’il s’agit d’une femelle Argia pulla/frequentula.

Bien qu’on insiste partout que -en terrain- les femelles de ces deux espèces ne peuvent pas être distinguées les uns des autres, sur le site de l’université de Massachusetts ils indiques quand-même quelques différences, entre autres: la femelle de A. frequentula manque la bande foncée sur le flanc de S8 (présente sur femelle A. pulla selon le site). Mais je m’en doute que ça serai une caractéristique universellement valable, peut-être pour la population locale en Costa Rica ?

Qu’en penser vous?
David

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Argia pulla/frequentula

Message par tioneb »

Je n'ai franchement pas le niveau pour répondre, et pour trier les femelles. 22 espèces d'Argia dans le Chiapas. Il y en a au moins 4 ou 5 pour lesquels je n'ai jamais trouvé de photos sur le web. Des photos de mâles, je veux dire.
Suite à notre voyage au Panama avec Dennis Paulson, puis au Costa Rica, j'ai échangé des dizaines de mails avec lui. Il en a transmis à Roger Garrison (expert mondial des Argia), qui, lui, refuse assez souvent d'identifier même les mâles sur photo...s'il n'y a pas une excellente photo des appendices anaux (il me reste 4 espèces de mâle en sp. de mon voyage avec D. Paulson).
Le genre est extrêmement difficile pour des amateurs comme nous. En plus le Mexique est assez gâté en Argia!

Des femelles A. pulla j'en ai avec et sans ligne sombre sur la suture métapleurale. Alors sont-elles vraiment des femelles A. pulla ?
Dennis Paulson au Panama nous parlait de A. oculata, A. oculata purple, et A. oculata cf. purple. 3 espèces (au moins!) se partagent l'actuelle dénomination...(je viens de regarder j'ai même une A. pulla-like dans mon classement).

C'est très frustrant bien sûr, pour nous qui sommes débutants. Mais les femelles, en dehors des accouplements ou des pontes, de certaines qui sont très typées ou poursuivies, courtisées par "leurs" mâles on a bien du mal... :0005:
Alors une immature... :0001:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
DJHiker
Membre

Argia pulla/frequentula

Message par DJHiker »

Oui, c’est vraiment frustrant :( , surtout parce que les femelles sont généralement plus simple à photographier que les mâles. Dans mon expérience, elles sont plus approchables et s’envolent pas si vite. Mais c’est évident que dans le cas où la forme des appendices anaux détermine l’espèce, il ne sera pas possible de les identifier à l’aide d’une photo globale.
J’ai encore une image d'une femelle ou un mâle immature (difficile a voir) qui ressemble beaucoup à celle-ci, seulement S8-S10 ne sont pas bleu-claire mais pour la plupart noire comme le reste de l’abdomen. Photographié a Tabasco cette fois ou on trouve aussi de nombreuses espèces-Argia différente, donc je pense que ce n’est pas vraiment utile de te l’envoyer. Je vais l’archiver comme Argia sp., ainsi que celle-ci.
David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »