[Philoscia affinis] Philoscia affinis ?

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
vagans
Membre confirmé

[Philoscia affinis] Philoscia affinis ?

Message par vagans »

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis quand à l'identité de ce Philosciidae : je pencherai pour P. affinis vu la configuration du crochet du méros du péréiopode 7. Mais la petite tâche jaune sur le vertex (assez peu visible sur le cliché ci-dessous mais bien présente quoique petite) est plutôt un caractère propre à muscorum, non ?

A-t-on des infos précises sur la répartition et l'écologie de cette espèce en Bretagne et notamment dans le Finistère ? Merci.

Image

Inconnu : France : Guipavas : 29490 : 2/2/2015

Altitude : NR - Taille : 5 mm

Réf. : 135752

Image

Inconnu : France : Guipavas : 29490 : 2/2/2015

Altitude : NR - Taille : 5 mm

Réf. : 135753

Balises :
noelouigre1
Animateur

Philoscia affinis ?

Message par noelouigre1 »

Bonjour,
sans nul doute P. affinis. La coloration de l'espèce est relativement variable mais on peut citer comme critères :
- le céphalon moins foncé
- l'absence générale de tache claire à l'arrière du vertex (mais pas toujours comme sur ton individu)
- l'absence de bande brunes foncées au niveau de l'épimère et pleurépimère généralement plus coloré que chez muscorum (de fait, une fois plongé dans l'alcool, on voit apparaître une tache claire entourée de sombre, qui permet avec l'habitude d'identifier la plupart des femelles également).

La présence de l'espèce dans le finistère reste à préciser, il faudrait que je consulte le fichier de données à ma disposition. Je viens de l'observer hier dans des prélèvements issus de la forêt de Cranou et de celle de Ménez-Meur et pas très loin du 29, de celle de Beffou.
vagans
Membre confirmé

Philoscia affinis ?

Message par vagans »

Super, merci beaucoup :D j'avais aussi quelques femelles dans le lot, alors si ces critères de coloration suffisent je peux également les attribuer à affinis.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »