"TEST" La petite robe noire

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Gencris
Membre confirmé

Message par Gencris »

Il peut être intéressant de relayer ici le buzz qu'il y a eu autour de cette photo sur internet ces derniers jours.

Il s'agit de la photo de mode d'une robe que certain(e)s voient bleue et noire et d'autres voient or et blanche.

Image

Outre le fait que l'expérience soit amusante, on peut se poser finalement des questions sur la couleur de certains insectes perçue par les entomologistes... :lol:

Perso je la vois bleue et gris foncé marronasse, et une de mes 3 fille en blanc et or...!
Sur le montage les deux tas de couleur à gauche sont ceux de la robe piqués à la pipette sous ps. A droite la partie supérieure en densité + représente les couleurs vues par certain(e)s.

Et VOUS que voyez vous?
Jean-Christophe Compte.
alastor
Animateur

Message par alastor »

Si le petit boléro est blanc (comme c'est probable), alors la robe est blanche et c'est la dominante de l'éclairage qui fausse le jeu !

Les deux photo d'ensemble ne semble pas avoir été prises avec le même éclairage, la seconde a l'air de recevoir sur le haut un rayon de soleil, ce qui donnerait sans doute la couleur réelle.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Cette photo fait le buzz ?
Depuis l'invention de la photo les gens font des photos pourries avec balance des blancs foireuse qui rend les blancs bleus. On aurait pu "faire le buzz" dans la galerie depuis dix ans car des photos comme ça on en a quelques centaines. :lol:

Pour ceux qui disent qu'ils la voient noire, alors de quelle couleur voient-ils les fléches noires de ton montage :mrgreen: :mrgreen:
Modifié en dernier par Vin'S le samedi 14 mars 2015, 12:09, modifié 1 fois.
Gencris
Membre confirmé

Message par Gencris »

j'ai oublié de préciser que c'est la première photo de l'ensemble qui fait le buzz sur Internet.
La deuxième photo de l'ensemble c'est moi qui l'ai retouchée avec Photoshop pour éclaircir la partie supérieure.

Sans donner d'explication scientifique, je veux juste connaître les couleurs perçues par chacun sur la première photo... (ce que tu ne me dis pas Alastor)

Ma fille et une de mes nièces voient sincèrement du blanc et or... Elles auraient donc un oeil discernant les couleurs avec luminosité d'origine..? :roll:
Jean-Christophe Compte.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Gencris, Quand tu regardes une photo, même avec la technique que tu as, ton cerveau n'interprète pas les mauvais réglages de l'appareil pour reconstruire l'image que tu supposes être devant l'objectif au moment de la prise de vue ?
Je m'explique, si tu vois une photo d'une colombe ou d'un lapin albinos bleu(e), tu n'as pas le réflexe de te dire que c'était la balance des blancs qui était mal réglée et pas la colombe ou le lapin qui était bleu(e) dans la vraie vie ?
Pour résumer, tu ne vois pas si la lumière ou les réglages de l'appareil ont joué sur les couleurs finales ? Je tombe de très haut là, je pensais que c'était automatique chez tout le monde... 8-O
Modifié en dernier par Vin'S le samedi 14 mars 2015, 12:14, modifié 1 fois.
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Ben moi, je ne me serais pas posé de questions. Blanc et or :lol:
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Et il n'y a pas de questions à se poser je crois à moins que je ne sois pas normal...
Vive internet et ses buzz incompréhensibles.
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

ceci dit, même en dehors des histoires de balances de couleurs, il arrive d'avoir des discussions animées sur les couleurs de tel ou tel vêtement avec les collègues à la pause café... Et il y en a toujours qui veulent voir du bleu dans mon pull gris :mrgreen: (ou du bleu dans ce mister green )
Gencris
Membre confirmé

Message par Gencris »

Alors je ne suis pas si intelligent que je le pensais et pas plus évolué qu'une huitre :lol:

Non, mon cerveau ne ré-interprète pas l'image sur une photo, même ici:

Image

Je vois A en gris foncé et B en gris clair, sauf si on enlève tout ce qui est autour de A et B et là tous les deux sont du même gris.

Allez... pour éclairer nos lanternes, en bas de page du lien:

En réalité la robe est bien bleue et noire dixit le fabriquant de la robe

Parait que les esprits jeunes voient du blanc et or... :wink:
Jean-Christophe Compte.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Vive internet :0005:
Un type qui a envie de vendre une robe se fait un énorme buzz en photoshopant une robe et en faisant passer ça pour une illusion d'optique, et tout le monde tombe dans le panneau. Gencris, ne me dis moi pas que toi aussi...
Ce n'était pas du tout une opération commerciale : https://twitter.com/romanoriginals/stat ... 36/photo/1 ... et depuis ce faux buzz, il ne vont pas du tout vendre 100 fois plus de cette fameuse robe :wink:

Les images d'illusions d'optique qui sont intégrées dans l'article et dans ton post n'ont rien à voir avec l'image de la robe. Par exemple sur cette image il est évident que les robes sont du même gris http://static.lexpress.fr/medias_10271/ ... 259155.jpg et l'illusion d'optique n'a rien à voir avec la photo d'une seule robe photoshopée, et dont on arrive à faire croire aux gens qu'elle était bleue et noire !
Le principe de l'illusion d'optique sur les couleurs que toi et l'article essayez de nous expliquer repose sur deux objets identiques dont on change l’environnement pour tromper l'oeil (les deux robes , tes deux carrés ci-dessus, etc.).
Là, comment pouvez-vous croire en regardant une seule robe blanche sur une photo qu'elle est en fait noire... le principe de l'illusion d'optique ne peut pas opérer puisque l’œil n'a aucun travail de comparaison à faire. peu importe qu'elle ait été noire avant d'être photoshopée, elle n'est pas noire sur la photo, sinon je repose ma question, de quelle couleur sont les flèches de ton montage ? Réponds moi juste à cette question, et tu verras l'arnaque....
Modifié en dernier par Vin'S le samedi 14 mars 2015, 13:49, modifié 1 fois.

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »