[Calopterygidae - C. haemorrhoidalis] Demoiselle aux ailes noires

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Alain.M
Membre

[Calopterygidae - C. haemorrhoidalis] Demoiselle aux ailes noires

Message par Alain.M »

J'aimerai connaître le nom de cette demoiselle photographié le long d'un cours d'eau. Elles étaient une dizaine.

Lors de l'accouplement, j'ai été étonné de la différence de couleur du mâle. Est-ce courant ?
Question de débutant : s'ils s'accouplent, c'est qu'ils sont bien de la même espèce, non?

Image
Alain.M : France : 21 7 2005 : : 26
altitude : 200 - taille : 4-5 cm
ref:3521

Image
Alain.M : France : inconnu 7 2005 : : 269
altitude : 200 - taille : 4-5cm
ref:3523
Modifié en dernier par Alain.M le jeudi 21 juillet 2005, 22:14, modifié 1 fois.
Vive le vent, vive le vent

Balises :
Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

Calopteryx haemorrhoidalis me semble t-il...
@+ Mat'
Alain.M
Membre

Message par Alain.M »

Merci Mat.
Par contre, je me suis bien planté : le mâle c'est le noir. :oops: C'est lui qui saisit la femelle avec l'extrémité de sa queue.

J'en met une de plus prés si ça peut aider à confirmer :

Image
Alain.M : France : inconnu 7 2000 : : 26
altitude : 200 - taille : 4-5cm
ref:3524
Vive le vent, vive le vent
Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

la différence de couleur entre mâle et femelle s'appelle le dimophisme sexuel. c'est très courant dans le monde animal.
en revenant aux libellulex, un exemple bien visible chez les libellulidae.
ex : Libellula sp. ou Orthetrum sp. :arrow: le mâle est bleu et la femelle d'une autre couleur.

et s'il s'accouplent, c'est qu'ils sont de la même espèce. il existe bon nombre de barrières qui contrent un accouplement interespèce. des barrière physique (ça s'emboite pas :!: ) mais aussi des barrières chimiques.
de toutes façons, une première barrière se situe lors de la parade nuptiale. là, les deux individus se reconnaissent comme apartenant à une même espèce et donc décident s'ils vont continuer ou non à se faire des câlins 8-O .
bon, bien sûr, il peut y avoir des erreurs et l'on peut même voir des hybrides naitre. c'est ce qui se passe quand deux populations d'espèces proches cohabitent. mais en générale, la descendance est stérile ou non reproductible. là encore il peut y avoir des exceptions.
sinon, il y a bien que le caniche et l'Homo sapiens pour forniquer avec tout ce qui bouge...
:wink:
@+ Mat'
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Alain.M a écrit : C'est lui qui saisit la femelle avec l'extrémité de sa queue.
:!: on est pas chez les oiseaux ici :wink: rappelons juste que tout insecte possède un corps divisé en trois partie : tête, thorax (de 3 segments sur lequel se trouvent les 3 paires de pattes et les ailes) et... abdomen :idea: (composé de 10+1 segments chez les odonates il me semble)

En tous cas C. haemorrhoidalis est une jolie bête que j'aimerai bien voir, mais ici en Lorraine, à moins d'un réchauffement climatique :?
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

fait gaffe Typhaeus je l'ai trouvé par trois fois à la belle saison au niveau du département de l'Ain/Rhône en 2002... les années de sécheresse la bête peut remonter... d'ici quelques années avec le réchauffement ... :wink:

A+

David
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Pour plus d'information sur cette espèce, vous pouvez consulter la page
http://cyrille.deliry.free.fr/odonates/calhae.htm

Cette espèce est assez fréquente dans la Vallée du Rhône en remontant jusqu'à Valence dans la Drôme. Plus au Nord, les observations deviennent régulières depuis quelques années.

Bien cordialement

JMF
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »